Une journée sur la science ouverte à Montpellier Supagro :


Une première journée est organisée le lundi 17 Juin 2019  à Montpellier SupAgro pour découvrir et pratiquer le Plan de Gestion des Données (PGD), la pierre angulaire de la gestion des données. Cet outil est central dans l'accompagnement du cycle de vie des données et également de plus en plus obligatoire dans le cadre de recherches de financement. L'objectif de cette journée est de faire toucher du doigt l'intérêt d'une telle démarche, d'identifier les verrous et de lever un certain nombre de difficultés usuelles dans sa mise en œuvre.

Cette première journée « Démystification et mise en pratique du Plan de Gestion des Données » sera suivie de deux autres animations qui sont en développement avec les titres temporaires « Le partage des informations scientifiques par la pratique » le 22 octobre prochain, et « La mise en pratique de techniques pour la Science Reproductible” dont la date reste à définir.

L'inscription est gratuite mais obligatoire, elle inclut le déjeuner offert sur place.

Pour plus d'informations et pour vous inscrire visitez le site web de l'atelier

 

La Conférence des Grande Ecoles et l’ENA vous invitent à la onzième édition du séminaire du Réseau des Référents du Développement Durable (R2D2) et de leurs partenaires qui vous ouvrira les portes de l’ENA ainsi que du Museum d’Art Moderne et Contemporain (MAMCS) à Strasbourg les 21 et 22 mai prochain.

Quelques thèmes abordés cette année :

    Objectifs du Développement Durable et avancées 10 ans après la loi de l’environnement dite "Grenelle 1",
    Les nouveaux modes d’organisation et de gouvernance avec le cas d’un établissement d’enseignement supérieur,
    Le levier de la qualité pour un développement durable

Pour plus d'informations et pour vous inscrire visitez le site de l’édition 2019 des R2D2

La 17ème école inter-organismes sur la qualité en recherche et en enseignement supérieur se déroulera à Genopolys à Montpellier les 9, 10 et 11 septembre 2019.

Chaque année depuis 2003 l'école rassemble des chercheurs, enseignants, ingénieurs et techniciens, impliqués dans la démarche qualité au sein de leur structure et qui viennent échanger sur les solutions qu’ils mettent en place, les problèmes et difficultés qu’ils rencontrent mais aussi acquérir des compétences, des méthodes et des outils pratiques au service de la démarche qualité.

Cet évènement, qui constitue un carrefour d’échanges d’informations, d’idées et d’expériences en Qualité, s’organise autour de conférences, de tables rondes, d’ateliers techniques et de posters.
Voici les thèmes retenus pour l’école 2019 :

    Mesure de l'impact de la recherche
    Mesure scientifique et technologique, métrologie et qualité
    Plan de Gestion des Données (PGD)
    Science ouverte ("open science")
    Responsabilité sociétale et Objectifs de Développement Durable (ODD)
    Efficacité d'un Système de Management de la Qualité (SMQ)
    Qualité de Vie au Travail (QVT)

Vous pouvez également proposer des communications sans lien avec ces thèmes.

Il vous suffit de nous envoyer un titre, un résumé d'une demi-page et quelques mots clés à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date de clôture de l'appel à communications : 17/05/2019

>> Voir le site Internet de la 17ème École Qualité

 

 

Le Colloque international francophone FEDD-FECODD1 [Formation et Education au Développement Durable (FEDD), Formation-Education-Compétences et Objectifs de Développement Durable (FECODD)] se déroulera à la Maison des Universités à Paris, les 9 et 10 juillet 2019 :

Devenir actrices et acteurs d’un monde qui change

Transformer l’éducation et les formations en prenant en compte les Objectifs du Développement Durable (ODD) et les compétences DD (R2D2)

 

Ce colloque – piloté par le RéUniFEDD en partenariat avec la CPU et la CGE s’inscrit dans la lignée des colloques "Préparer au monde demain" (Clermont 2015, 2016 et 2017) et de celui sur "Curriculum et ODD" de (Montpellier, 2018). Il s’intéresse aux activités d’éducation et de formation au développement durable dans toutes ses dimensions et en liaison avec la recherche (notamment via le "séminaire national de Recherche en Education et Formation vers un développement durable" (REFEDD) du 8 juillet à Paris).
Il est plus particulièrement ciblé sur les modalités de prise en compte des Objectifs de Développement Durable (soit le "prisme des ODD"), ainsi que des compétences requises pour l’EDD (et particulièrement celles proposées dans le cadre du "guide compétences DD&RS"). Il est également en lien avec le projet FECODD piloté par le RéUniFEDD.


> PROLONGATION DE L’APPEL A COMMUNICATION jusqu’au 19 MAI 2019

> PROGRAMME

Nouveau service : profitez d’un service de benchmark en qualité

 

L’association pour la Qualité en Recherche et en Enseignement Supérieur (QuaRES) est partenaire du 1er baromètre qualité de la région Occitanie lancé par le groupe AFNOR, la CCI Occitanie et l’AFQP Occitanie. Mais il est également destiné à toute organisation en France qui souhaite mesurer sa performance qualité en se comparant à ses pairs. Ce nouveau service est gratuit et accessible en ligne.

 

Aéronautique, agroalimentaire, BTP, santé, numérique, tourisme, sports/loisirs.... Ces filières fers de lance du développement économique d’Occitanie ont des enjeux indiscutables en matière de qualité. Pour autant, leurs indicateurs en la matière ne sont pas nécessairement partagés, ni comparés.

 

C’est tout l’enjeu du baromètre qualité : proposer aux dirigeants de toutes les entreprises un service en ligne leur délivrant 19 indicateurs de performance, assortis d’un benchmark en ligne avec leurs pairs.

 

Les indicateurs proposés 

Les 19 indicateurs mis à disposition portent sur la politique qualité (budget, effectifs, audits internes et externes, écarts, etc.), la production (conception du produit ou du service, non-conformités, rendement, etc.) ainsi que la satisfaction des clients, leurs réclamations ou encore les délais.

 

Une démarche simple et accessible

Chaque entreprise peut participer au baromètre en 3 étapes :

1.    répondre au questionnaire en ligne sur https://indiko.afnor.org/qualite

2.    consulter les résultats immédiatement et réaliser un benchmark, gratuitement.

3.    mettre en perspective les enseignements du baromètre à l’échelle régionale et nationale, en participant au Forum Qualité & Performance Occitanie, en novembre 2019.

 

Accédez au baromètre : https://indiko.afnor.org/qualite