En raison de la crise sanitaire, la journée est reportée à mai 2021.

Le Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) s’associent pour proposer une journée d’experts autour de la définition, des enjeux et des dispositifs existants pour l’université responsable.

Cette journée est reportée à mai 2021 à Paris et réunira de nombreux experts francophones sur cette thématique, au croisement à la fois des enjeux sociétaux et environnementaux, de l’innovation sociale, ainsi que de l’atteinte globale des ODD et de la responsabilité sociale des universités.

Pour en savoir plus et s'inscrire:
https://actif.auf.org/actualites/une-journee-francophone-sur-luniversite-responsable/

Coordonnée par le Comité 21, la Conférence des présidents d’université (CPU), et la Conférence des grandes écoles (CGE), le thème de cette étude : comment s’adaptent les organisations face aux mutations sociales et aux nouvelles compétences ?
Il en ressort que les enjeux de RSE/RSO et de marque employeur sont affichés comme prioritaires par les employeurs. Les travaux ont démontré que les organisations qui les intègrent dans leur stratégie de transformation auront une longueur d’avance et seront bien plus à même de répondre aux attentes des candidats.
La nécessité d’inventer de nouveaux modes de management et d’intégrer de nouvelles compétences est également au cœur des stratégies des employeurs.


Quid des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche ? Les employeurs interrogés estiment que ces derniers devraient nourrir plus de liens avec le monde professionnel, et intégrer davantage les enjeux de développement durable et les compétences transversales dans les enseignements.

Vous pouvez télécharger la synthèse ou  l'étude complète

Nouveau service : profitez d’un service de benchmark en qualité

 

L’association pour la Qualité en Recherche et en Enseignement Supérieur (QuaRES) est partenaire du 1er baromètre qualité de la région Occitanie lancé par le groupe AFNOR, la CCI Occitanie et l’AFQP Occitanie. Mais il est également destiné à toute organisation en France qui souhaite mesurer sa performance qualité en se comparant à ses pairs. Ce nouveau service est gratuit et accessible en ligne.

 

Aéronautique, agroalimentaire, BTP, santé, numérique, tourisme, sports/loisirs.... Ces filières fers de lance du développement économique d’Occitanie ont des enjeux indiscutables en matière de qualité. Pour autant, leurs indicateurs en la matière ne sont pas nécessairement partagés, ni comparés.

 

C’est tout l’enjeu du baromètre qualité : proposer aux dirigeants de toutes les entreprises un service en ligne leur délivrant 19 indicateurs de performance, assortis d’un benchmark en ligne avec leurs pairs.

 

Les indicateurs proposés 

Les 19 indicateurs mis à disposition portent sur la politique qualité (budget, effectifs, audits internes et externes, écarts, etc.), la production (conception du produit ou du service, non-conformités, rendement, etc.) ainsi que la satisfaction des clients, leurs réclamations ou encore les délais.

 

Une démarche simple et accessible

Chaque entreprise peut participer au baromètre en 3 étapes :

1.    répondre au questionnaire en ligne sur https://indiko.afnor.org/qualite

2.    consulter les résultats immédiatement et réaliser un benchmark, gratuitement.

3.    mettre en perspective les enseignements du baromètre à l’échelle régionale et nationale, en participant au Forum Qualité & Performance Occitanie, en novembre 2019.

 

Accédez au baromètre : https://indiko.afnor.org/qualite

Le15ème congrès international de Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable devait se dérouler à Montpellier du 30 septembre au 2 octobre.

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, le congrès du RIODD initialement prévu les 1er et 2 octobre 2020 est repoussé d’un an.

Une journée de recherche « virtuelle » sera néanmoins organisée le 1er octobre 2020 sur la thématique suivante : Quelle soutenabilité des modèles économiques et sociaux dans les organisations face à la crise sanitaire du COVID-19 ?

Plus d’informations prochainement sur le site du congrès

Au regard de la crise actuelle que traverse le monde entier, nous vous informons que le quatrième colloque Qualité du G3, initialement prévu du mercredi 28 octobre 2020 au vendredi 30 octobre 2020, est reporté du lundi 25 janvier 2021 au mercredi 27 janvier 2021 dans les locaux de l’Université libre de Bruxelles.

La date de soumission
des propositions de communication a été repoussée au 30 septembre 2020.

La thématique reste centrée sur "les défis et stratégies" auxquels l’enseignement et les démarches qualité doivent faire face.

Plus d'informations en visitant le site http://g3-qualite2020.sciencesconf.org/