L'INSA Lyon recherche un.e stagiaire pour mettre à jour le bilan des émissions de gaz à effet de serre de l'établissement (BEGES) et proposer des pistes en réduction.

Le stage débutera en janvier ou février 2024 pour une durée 4 à 5 mois.

Hébergé au sein des locaux du laboratoire EVS INSA et rattaché à la cellule DDRS, l’étudiant.e aura pour mission de mettre à jour et d’affiner le BEGES existant en s’appuyant sur la méthode Bilan Carbone ADEME®

Pour plus d'informations téléchargez l'offre de mission

 

L'Université de Montpellier recherche un.e responsable service qualité pour Montpellier Management MOMA pour un CDD de 12 mois à partir du 8 janvier 2024.

Sous la responsabilité du Directeur Administratif, le ou la Responsable Qualité est référent sur les missions du service qui vise au maintien des certifications qualité (QUALICERT et ISO 9001 v2015) et l’obtention de l’accréditation internationale AACSB.

Pour plus d'information téléchargez la fiche de poste

Pour postuler, déposez votre CV et Lettre de Motivation : https://umemplois.umontpellier.fr/

Référence de l’offre à rappeler dans votre lettre de motivation : 2024-I0059

Clôture des candidatures le 10/12/2023 à 23h59

Pour plus de renseignements sur le poste : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 34 43 20 05

 

Laboratoire Charles Coulomb, campus Triolet, bâtiment 20, amphithéâtre du rez de chaussé - Place Eugène Bataillon, Montpellier

Dans cet exposé, Françoise Berthoud fera une rapide présentation des impacts environnementaux directs du numérique, puis élargira le sujet aux effets indirects du numérique à partir d’exemples. Ses propos seront illustrés par les jeux d’acteurs entre le législateur, les industriels, les gouvernements, les utilisateurs,… et nous verrons comment tout cela peut nous conduire vers des solutions face aux crises environnementales, ou non.

Françoise Berthoud  est spécialiste des impacts environnementaux du numérique, co-créatrice du MOOC Inria et co-fondatrice du GDR éco-info sur ces sujets, ingénieure et coach au CNRS, à l’université de Grenoble Alpes.

L’exposé sera rediffusé via zoom (Meeting ID: 472 892 6049 ; Passcode: qQRKA6)

L’édition 2023 de l’État de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (EESRI) est le point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche.

Cet ouvrage présente, au moyen de graphiques, tableaux illustratifs et commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur l'ensemble de ces domaines.

Pour le consulter rendez-vous sur le site du ministère de l'enseignement supérieur

Le CAFMET organise la 9ème Conférence Internationale de Métrologie en Afrique, qui se déroulera du 22 au 24 avril 2024 à Marrakech (Maroc).

Cet événement unique constitue un carrefour d’échanges et de partage d’informations, d’idées et d’expériences autour de conférences, d’ateliers techniques, de tables rondes et de stands d’exposition.

CAFMET 2024 est un événement pluridisciplinaire qui concerne tous les secteurs d’activité : la santé, l’environnement, l’agro-alimentaire, le bâtiment, le pharmaceutique, l’énergie, le transport, etc.

CAFMET 2024 mettra l’accent sur les thématiques autour de la mesure, la métrologie, la qualité, la data, la sécurité, la fiabilité, la maintenance et l’industrie du futur.

Les thématiques abordées cette année :

• Mesure dans le domaine des énergies
• Qualité et mesure dans l’industrie
• Mesure en santé
• Métrologie légale et réglementation
• Mesure en agro-alimentaire
• Fondamentaux de la métrologie
• Mesure en environnement
• Accréditation, certification et normes
• Mesure dans le bâtiment
• Management de la compétence et de la qualité
• Mesure dans le transport
• Fiabilité, sécurité et maintenance
• Qualité et métrologie dans les laboratoires
• Statistiques, validation et incertitudes

Pour plus d'informations, téléchargez l'appel à communications

Pour proposer une communication, déposez votre résumé en ligne : www.cafmet-conference.com

Dans un premier temps, quatre premières thématiques ont été identifiées, avec pour première étape un focus sur l’impact carbone de l’organisme : les achats, le numérique, la mobilité et l’énergie. Pour chacune, sont proposées de nombreuses pistes avec des investissements, des délais de mise en œuvre et d’impact variables.

Pour plus de détails consultez la page dédiée sur le site du CNRS