L’ANR renouvelle son offre de soutien à la création de réseaux de recherche, par un appel intitulé « Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux » (MRSEI) dans sa composante « Construction de l’Espace européen de la recherche et attractivité internationale » de son plan d’action 2020.

Cet instrument de financement vise à soutenir la création de réseaux scientifiques ou à conforter des réseaux existants pour répondre aux appels d’offres européens et internationaux dans lesquels la recherche française reste aujourd’hui encore insuffisamment représentée.


Pour en savoir plus téléchargez le texte de l'Appel à propositions

Pour soumettre votre projet : https://www.anr.fr/MRSEI-2020

Coordonnée par le Comité 21, la Conférence des présidents d’université (CPU), et la Conférence des grandes écoles (CGE), le thème de cette étude : comment s’adaptent les organisations face aux mutations sociales et aux nouvelles compétences ?
Il en ressort que les enjeux de RSE/RSO et de marque employeur sont affichés comme prioritaires par les employeurs. Les travaux ont démontré que les organisations qui les intègrent dans leur stratégie de transformation auront une longueur d’avance et seront bien plus à même de répondre aux attentes des candidats.
La nécessité d’inventer de nouveaux modes de management et d’intégrer de nouvelles compétences est également au cœur des stratégies des employeurs.


Quid des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche ? Les employeurs interrogés estiment que ces derniers devraient nourrir plus de liens avec le monde professionnel, et intégrer davantage les enjeux de développement durable et les compétences transversales dans les enseignements.

Vous pouvez télécharger la synthèse ou  l'étude complète

Nouveau service : profitez d’un service de benchmark en qualité

 

L’association pour la Qualité en Recherche et en Enseignement Supérieur (QuaRES) est partenaire du 1er baromètre qualité de la région Occitanie lancé par le groupe AFNOR, la CCI Occitanie et l’AFQP Occitanie. Mais il est également destiné à toute organisation en France qui souhaite mesurer sa performance qualité en se comparant à ses pairs. Ce nouveau service est gratuit et accessible en ligne.

 

Aéronautique, agroalimentaire, BTP, santé, numérique, tourisme, sports/loisirs.... Ces filières fers de lance du développement économique d’Occitanie ont des enjeux indiscutables en matière de qualité. Pour autant, leurs indicateurs en la matière ne sont pas nécessairement partagés, ni comparés.

 

C’est tout l’enjeu du baromètre qualité : proposer aux dirigeants de toutes les entreprises un service en ligne leur délivrant 19 indicateurs de performance, assortis d’un benchmark en ligne avec leurs pairs.

 

Les indicateurs proposés 

Les 19 indicateurs mis à disposition portent sur la politique qualité (budget, effectifs, audits internes et externes, écarts, etc.), la production (conception du produit ou du service, non-conformités, rendement, etc.) ainsi que la satisfaction des clients, leurs réclamations ou encore les délais.

 

Une démarche simple et accessible

Chaque entreprise peut participer au baromètre en 3 étapes :

1.    répondre au questionnaire en ligne sur https://indiko.afnor.org/qualite

2.    consulter les résultats immédiatement et réaliser un benchmark, gratuitement.

3.    mettre en perspective les enseignements du baromètre à l’échelle régionale et nationale, en participant au Forum Qualité & Performance Occitanie, en novembre 2019.

 

Accédez au baromètre : https://indiko.afnor.org/qualite

Le dernier numéro de la lettre d'information du réseau Qualité en Recherche du CNRS est disponible ici : lettre d'infos novembre

Le quatrième colloque Qualité du G3 aura lieu du mercredi 28 octobre 2020 au vendredi 30 octobre 2020 à Bruxelles dans les locaux de l’Université libre de Bruxelles.

La thématique choisie cette année se concentrera sur  "les défis et stratégies ". En effet, à l’aune des mutations de l’enseignement supérieur, quels sont les défis auxquels les démarches qualité font face ? Et quelles sont les stratégies à développer en synergies avec les parties prenantes afin de s’adapter aux transformations et d’accompagner les institutions d’enseignement supérieur en mutation ?

Cette édition sera l’occasion d’aborder les défis et stratégies par le biais de quatre axes thématiques :

  • Les défis et les stratégies liés au contexte des institutions
  • Les défis et les stratégies liés aux procédures et processus qualité
  • Les défis et les stratégies liés à l’utilisation/la diffusion des résultats des démarches qualité
  • Comment les technologies numériques ou le numérique peuvent permettre aux institutions de relever les défis et de développer leurs stratégies

Vous trouverez toutes les informations et l’appel à communication en visitant le site http://g3-qualite2020.sciencesconf.org/
L’équipe organisatrice est joignable par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.