Un nouveau numéro des cahiers de l'école qualité

Ce cinquième cahier de l’école qualité en Recherche et Enseignement Supérieur est composé d’articles rédigés par les intervenants de l’Ecole Qualité Inter-organismes en recherche et en enseignement supérieur de septembre 2016. L’association QuaRES souhaite qu’il soit le reflet de nos échanges à l’adresse de tout lecteur intéressé par les démarches qualité, qu’il soit un qualiticien professionnel ou bien l’un des acteurs de la mise en place d’une démarche qualité dans son environnement de travail.
Cet ouvrage permet également aux intervenants de l’Ecole Qualité de valoriser leur contribution par une publication référencée ISBN.

Au sommaire de ce numéro 5 :

- La démarche d’amélioration continue (DAC) et la simplification au CNRS - Virginie BOULANGER - CNRS/DIR Paris
- La gestion des connaissances, une nécessité pour la recherche - Alain RIVET - CNRS/CERMAV Grenoble
- L’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le cas du Maroc - Meriem OUTAKI - UCA Marrakech
- ISO 9001 : des outils pour la transition entre les versions 2008 et 2015 - Heidi DESPINOY - SUPAGRO Montpellier
- Piloter par les processus : un moyen pour être performant - Michel RAQUIN - Club des pilotes de processus
- Vers une démarche de certification progressive des Centres de ressources biologiques (CRB) humains - Myriam ZAOMI - Biobanques
- Impacts de la démarche de certification ISO 9001 d’Irstea sur le Système de management de la qualité (SMQ) ISO 17025 du laboratoire d’essais des géosynthétiques - Jacques MERY - IRSTEA Antony
- Conduite du changement et management par la qualité pour une meilleure dynamique de recherche - Valérie MOLINERO-DEMILLY - INRA Angers
- Le Système de management de la qualité (SMQ) d’Irstea, vers une certification ISO 9001 version 2015 - Joëlle FRANQUET, Élodie LOOSE, Maud PILON - IRSTEA Antony

 

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Les adhésions 2017 à l'association QuaRES sont ouvertes, le montant reste inchangé.

Pour adhérer complétez le formulaire et retournez-le à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Le Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (Guyancourt) et le Laboratoire de Météorologie Dynamique (Palaiseau) recherchent un(e) responsable assurance produit en CDD.

Activités principales :
‐ Organiser la réalisation et le suivi du contrôle qualité en fabrication, intégration et tests : de la réception des matières premières au stockage des produits
‐ Assister l’équipe projet à l’utilisation des outils qualité
‐ Rédiger les documents et procédures qualité du projet
‐ Suivi des non‐conformités et demandes de modification

Pour en savoir plus téléchargez la
fiche de poste


 

  • La Génopole de Toulouse Midi-Pyrénées, réseau de plateformes technologiques en sciences du vivant (GENOTOUL) recrute un(e) ingénieur(e) qualité. Il (elle) aura pour mission de mettre en place et développer les actions et outils qualité sur les sept plateformes, deux centres de compétences et trois centres de ressources affiliés au Génopole Toulouse Midi-Pyrénées (http://www.genotoul.fr/).


Pour en savoir plus téléchargez la fiche de poste

Pour postuler : envoyer votre candidature avant le 9 juillet (CV et lettre de motivation) à Sébastien Kandel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


  • L'institut Sophia Agrobiotech recherche un(e) candidat(e) pour les accompagner au cours de l’année 2017-2018 dans la démarche qualité de leur Centre de Ressources Biologiques.
    Ils recherchent un(e) apprenti(e) de niveau Licence Professionnelle pour épauler l'équipe de Recherche et Développement en Lutte Biologique. Si vous connaissez quelqu’un qui souhaite poursuivre sa formation en alternance, ou bien un organisme de formation qui a des candidats en Licence pro en alternance  qui recherche des entreprises, contactez Nadine Sellier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.