Un nouveau numéro des cahiers de l'école qualité

Ce cinquième cahier de l’école qualité en Recherche et Enseignement Supérieur est composé d’articles rédigés par les intervenants de l’Ecole Qualité Inter-organismes en recherche et en enseignement supérieur de septembre 2016. L’association QuaRES souhaite qu’il soit le reflet de nos échanges à l’adresse de tout lecteur intéressé par les démarches qualité, qu’il soit un qualiticien professionnel ou bien l’un des acteurs de la mise en place d’une démarche qualité dans son environnement de travail.
Cet ouvrage permet également aux intervenants de l’Ecole Qualité de valoriser leur contribution par une publication référencée ISBN.

Au sommaire de ce numéro 5 :

- La démarche d’amélioration continue (DAC) et la simplification au CNRS - Virginie BOULANGER - CNRS/DIR Paris
- La gestion des connaissances, une nécessité pour la recherche - Alain RIVET - CNRS/CERMAV Grenoble
- L’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le cas du Maroc - Meriem OUTAKI - UCA Marrakech
- ISO 9001 : des outils pour la transition entre les versions 2008 et 2015 - Heidi DESPINOY - SUPAGRO Montpellier
- Piloter par les processus : un moyen pour être performant - Michel RAQUIN - Club des pilotes de processus
- Vers une démarche de certification progressive des Centres de ressources biologiques (CRB) humains - Myriam ZAOMI - Biobanques
- Impacts de la démarche de certification ISO 9001 d’Irstea sur le Système de management de la qualité (SMQ) ISO 17025 du laboratoire d’essais des géosynthétiques - Jacques MERY - IRSTEA Antony
- Conduite du changement et management par la qualité pour une meilleure dynamique de recherche - Valérie MOLINERO-DEMILLY - INRA Angers
- Le Système de management de la qualité (SMQ) d’Irstea, vers une certification ISO 9001 version 2015 - Joëlle FRANQUET, Élodie LOOSE, Maud PILON - IRSTEA Antony

 

Pour acheter cet ouvrage téléchargez le bon de commande