Les cahiers de l'école qualité

Volume 5

La démarche d’amélioration continue (DAC) et la simplification au CNRS

La gestion des connaissances, une nécessité pour la recherche

L’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le cas du Maroc

ISO 9001 : des outils pour la transition entre les versions 2008 et 2015

Piloter par les processus : un moyen pour être performant

Vers une démarche de certification progressive des Centres de ressources biologiques (CRB) humains

Impacts de la démarche de certification ISO 9001 d’Irstea sur le Système de management de la qualité (SMQ) ISO 17025 du laboratoire d’essais des géosynthétiques

Conduite du changement et management par la qualité pour une meilleure dynamique de recherche

Le Système de management de la qualité (SMQ) d’Irstea, vers une certification ISO 9001 version 2015

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Volume 4

Le management par la qualité, à l’heure de l’autonomie des universités

La démarche qualité à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier

Retour d’expérience de l’Institut Polytechnique de Bordeaux (Bordeaux INP)

Approche processus et gouvernance dans un établissement de l’enseignement supérieur

Le projet Tempus AqiUmed : conception et mise en œuvre d’un référentiel d’évaluation interne

Du management DE la qualité… …vers le management  PAR la qualité

La mesure de la qualité dans l’enseignement supérieur

La démarche qualité à Montpellier SupAgro

Le projet Tempus QESAMED

Un système de management par la qualité certifié dans une grande école d’ingénieurs

 

Volume 3

De la certification à l’amélioration continue

Qualité et développement durable, De la satisfaction du client à la prise en compte des enjeux globaux

La démarche qualité Exemple de l’université d’Aix-Marseille

Ani@rosa Un projet éco responsable pour le bois de rose en Guyane

La politique qualité à la direction des sciences du vivant du CEA Une composante pour s’adapter à un contexte en évolution permanente

« La maîtrise des risques »

Piloter le changement

Atelier “Métrologie et fiabilité des résultats”

Comment dépasser la norme ISO 9001 ?

Le système de management de la qualité d’Irstea

La démarche qualité pour une gestion pérenne des données en sciences sociales

Communiquer efficacement pour la réussite d’une démarche qualité

Volume 2

Ecu, le label CAF

D’une démarche qualité locale à une démarche qualité systémique

Le cas de l’Ecole des Ponts Paris Tech

Une démarche d’amélioration continue dans la gestion de programmes interdisciplinaires professionnalisants

Management par percée et amélioration continue dans une université technologique

Validation des méthodes d’analyse

L’évaluation des fournisseurs

Un outil informatique au service d’un système qualité

L’estimation des incertitudes

Management par les processus « De la théorie à la pratique »

Gestion de projet  

Certifications selon ISO 9001 au sein de l’institut Femto-ST de l’Université de Franche-Comté

 

 

La démarche qualité dans la recherche publique et l'enseignement supérieur