Les cahiers de l'école qualité

Volume 10

 

Penser la RSE en complexité pour devenir un écologue de l'action responsable

Qualité et résilience en période de crise (2020 – 2022): cas de l’Université Sainte Famille - Liban

L’ISO 21001 : une norme sectorielle applicable à l’Enseignement Supérieur et la Recherche

Le pilotage des universités par la donnée : dictature ou tyrannie ?

La démarche qualité de l’université de Montpellier

ISO 9001 : l’odyssée de l’IRBA

Déploiement d’une juste métrologie dans un laboratoire de recherche d’ENSTA Paris

Les stratégies de développement durable de l'Université de Turin

Du calcul des bilans GES à la définition d’une politique de transition dans une UMR – le cas du laboratoire Pacte

- CLIQUEZ sur l'image pour consulter le sommaire détaillé et la préface >>

 
Volume 9

 

Cahier de laboratoire électronique

Comment définir des axes de développement à partir d’une auto-évaluation : le Board Development SWOT

Une « transversalité douce » par une démarche qualité agile : les interactions pour les jurys en IUT

Une Bibliothèque universitaire certifiée ISO 9001 : de la qualité de l’accueil à la performance

Qualité, intégrité, RSU : trois notions en système

Construire le Meta Model d’une organisation

Des activités de recherche au pilotage de l’IRD : les enjeux de la modernisation d’interfaces et de l’interopérabilité des données

Guide de bonnes pratiques sur la gestion des données de la recherche

La Science Ouverte à l’Université de Lorraine : bilan des actions entreprises et enjeux pour l’avenir

- CLIQUEZ sur l'image pour consulter le sommaire détaillé et la préface >>

 
Volume 8

 

Un jeu sérieux pour comprendre et appliquer la norme ISO 9001

« QualiNous » : un collectif pour accompagner les bonnes pratiques de gestion et de partage des données au Département SAD de l’Inra

Plan de mobilité et bilan des émissions de gaz à effet de serre : deux outils au service de la déclinaison des Objectifs de Développement Durable

Plans de Gestion de Logiciel, les apports du projet PRESOFT à la qualité en recherche

Pourquoi les « serious games » ?

Contrôle Interne et Démarche Qualité : deux leviers pour un management de l’amélioration continue

Approche intégrée de la qualité et de la responsabilité sociétale à l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)
 
Retour d’expérience sur la démarche de certification ISO 9001:2015 d’un Centre d’Investigation Clinique Plurithématique (CIC-P)

La qualité de vie au travail (QVT) : levier de la performance sociale de l’organisation

GopenDoRe, un jeu coopératif permettant d’échanger sur les bonnes pratiques de gestion et de partage des données de recherche, en préalable à la rédaction d’un Plan de Gestion des Données

- CLIQUEZ sur l'image pour consulter le sommaire détaillé et la préface >>

Volume 7

 

Comment faire pour être « FAIR » ? Qualité des données dans le contexte « d’Open science »

Le projet RGPD à l’Ifremer en 2018

Méthodologie de gestion des risques

Plan de gestion des données

La démarche qualité au service de la formation continue de l’Université de Montpellier

Santé et sécurité au travail : le nouvel enjeu managérial avec l’ISO 45001

La mise en œuvre des principes de management de la qualité à la direction de l’audit interne du CNRS

Actualité de la normalisation 2017-2018

Regards croisés sur la maîtrise des activités : le point de vue d’universités et d’acteurs privés et publics

La démarche Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS) de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon

 - CLIQUEZ sur l'image pour consulter le sommaire détaillé et la préface >>

Volume 6

L’intégrité scientifique :
Un code et ses manquements
Les propositions françaises pour mettre en œuvre la charte nationale

Les évaluations institutionnelles conduites par le Hcéres
Un changement progressif de paradigme

L’intelligence collective
Promoteur d’efficacité dans la dynamique de groupe

Le design thinking dans l’enseignement supérieur et la recherche
Effet de mode ou mode d’action ?

Atelier QUALIMAP©
Découvrir la version 2015 du référentiel ISO 9001

Le management des données
Le règlement européen pour la protection des données (RGDP)

La performance d’un processus de formation en enseignement supérieur

La démarche EcoCampus de l’UFTMP
Mise en œuvre de la responsabilité sociétale et du développement durable au sein d’une ComUE

Le système de management de la qualité de Protisvalor
La filiale de valorisation d’Aix-Marseille Université

AmiqualSud
Module numérique de formation pour les laboratoires en santé animale selon la norme ISO/CEI 17025:2005

La démarche qualité à l’Ifremer

La qualité comme outil d’accompagnement au changement ou de pilotage de la transition


- CLIQUEZ sur l'image pour consulter le sommaire détaillé et la préface >>

Volume 5

La démarche d’amélioration continue (DAC) et la simplification au CNRS

La gestion des connaissances, une nécessité pour la recherche

L’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le cas du Maroc

ISO 9001 : des outils pour la transition entre les versions 2008 et 2015

Piloter par les processus : un moyen pour être performant

Vers une démarche de certification progressive des Centres de ressources biologiques (CRB) humains

Impacts de la démarche de certification ISO 9001 d’Irstea sur le Système de management de la qualité (SMQ) ISO 17025 du laboratoire d’essais des géosynthétiques

Conduite du changement et management par la qualité pour une meilleure dynamique de recherche

Conduite du changement et management par la qualité pour une meilleure dynamique de recherche finalisée

Le Système de management de la qualité (SMQ) d’Irstea, vers une certification ISO 9001 version 2015

- CLIQUEZ sur l'image pour consulter le sommaire détaillé et la préface >>

Volume 4

Le management par la qualité, à l’heure de l’autonomie des universités

La démarche qualité à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier

Retour d’expérience de l’Institut Polytechnique de Bordeaux (Bordeaux INP)

Approche processus et gouvernance dans un établissement de l’enseignement supérieur

Le projet Tempus AqiUmed : conception et mise en œuvre d’un référentiel d’évaluation interne

Du management DE la qualité… …vers le management  PAR la qualité

La mesure de la qualité dans l’enseignement supérieur

La démarche qualité à Montpellier SupAgro

Le projet Tempus QESAMED

Un système de management par la qualité certifié dans une grande école d’ingénieur

- CLIQUEZ sur l'image pour consulter le sommaire détaillé et la préface >>

 
Volume 3

De la certification à l’amélioration continue

Qualité et développement durable, De la satisfaction du client à la prise en compte des enjeux globaux

La démarche qualité Exemple de l’université d’Aix-Marseille

Ani@rosa Un projet éco responsable pour le bois de rose en Guyane

La politique qualité à la direction des sciences du vivant du CEA Une composante pour s’adapter à un contexte en évolution permanente

« La maîtrise des risques »

Piloter le changement

Atelier “Métrologie et fiabilité des résultats”

Comment dépasser la norme ISO 9001 ?

Le système de management de la qualité d’Irstea

La démarche qualité pour une gestion pérenne des données en sciences sociales

Communiquer efficacement pour la réussite d’une démarche qualité


- CLIQUEZ sur l'image pour consulter le sommaire détaillé et la préface >>

Volume 2

Ecu, le label CAF

D’une démarche qualité locale à une démarche qualité systémique

Le cas de l’Ecole des Ponts Paris Tech

Une démarche d’amélioration continue dans la gestion de programmes interdisciplinaires professionnalisants

Management par percée et amélioration continue dans une université technologique

Validation des méthodes d’analyse

L’évaluation des fournisseurs

Un outil informatique au service d’un système qualité

L’estimation des incertitudes

Management par les processus « De la théorie à la pratique »

Gestion de projet  

Certifications selon ISO 9001 au sein de l’institut Femto-ST de l’Université de Franche-Comté


- CLIQUEZ sur l'image pour consulter le sommaire détaillé et la préface >>

Volume 1

De la qualité de l’information administrative et scientifique

La démarche qualité. Pour la préservation à long terme des données numérique

La norme ISO 27001. L’ardente nécessité de gérer la sécurité de l’information

La démarche qualité à l’Institut d’imagerie biomédicale. Un retour d’expérience

Mise en place d’un système de management intégré qualité,
environnement et sécurité dans un établissement d’enseignement supérieur

Management intégré QSE en recherche au CEA de Marcoule

Label Fiabilité Mesures. Un moyen de faire reconnaître les compétences
et la fiabilité des résultats des laboratoires de recherche

Le retour d’expérience de la certification ISO 9001 du SBTN

Indicateurs : ceux qui fonctionnent

La gestion du risque en sécurité de l’information

L’évaluation des enseignements et des formations. Une démarche au service de la qualité pédagogique

L’audit qualité interne

Le pilotage des processus

- CLIQUEZ sur l'image pour consulter le sommaire détaillé et la préface >>

 

La démarche qualité dans la recherche publique et l'enseignement supérieur