INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD POUR L’AMÉLIORATION CONTINUE | A DISTANCE

La mesure de la performance est un aspect fondamental de toute démarche qualité. Les indicateurs et les tableaux de bord sont des outils d’assistance au pilotage des processus qui doivent être adaptés au contexte de chaque organisation. Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux et l’intérêt d’un système de mesure de la qualité en recherche et en enseignement supérieur et de construire les outils de pilotage adaptés à votre démarche.

Objectifs pédagogiques

   Définir et pratiquer une méthode de construction des indicateurs et des tableaux de bord ;

   Évaluer le niveau de performance des processus et leur degré de conformité aux exigences des référentiels qualité ;

   Mesurer et surveiller l’évolution des processus ;

   Communiquer et exploiter les résultats.


>> A DISTANCE, 2 jours

Téléchargez le programme

 

 

 

 

PERFECTIONNEMENT DES AUDITEURS QUALITÉ INTERNES | A DISTANCE

Les pratiques d’audit ont évolué et la posture de l’auditeur s’est renforcée afin d’être plus dans l’écoute et dans la compréhension des enjeux. L'audit est un véritable outil au service de la performance de l'organisation. L’audit à distance se développe, comment adapter les pratiques et s’avoir saisir les opportunités de l’audit mixte ?

Objectifs pédagogiques

   Partager ses expériences d’audit dans le but de faire évoluer ses pratiques et sa posture d’auditeur/d’auditrice.

   Réaliser des audits utiles, en présentiel et à distance, dans le but de contribuer à l’amélioration continue du système de management de la qualité.


>> A DISTANCE, 2 jours

Téléchargez le programme

 

 

 

 

INITIATION AU MANAGEMENT DE LA QUALITÉ SELON ISO 9001 | A DISTANCE

Les démarches qualité dans la recherche et l’enseignement supérieur sont désormais incontournables. Cette formation vous permettra de comprendre les exigences de l’ISO 9001:2015 pour les traduire dans votre contexte. Vous pourrez ainsi contribuer à mettre en œuvre une démarche qualité pertinente et efficace.

Objectifs pédagogiques

   Partager ses expériences d’audit dans le but de faire évoluer ses pratiques et sa posture d’auditeur/d’auditrice.

   Comprendre le contexte de la qualité en recherche et en enseignement supérieur ;

   Comprendre et s’approprier les exigences de la norme ;

   Identifier les ressources et les leviers pour construire un système de management de la qualité adapté.

 

>> A DISTANCE, les 14 et 15 octobre 2024 (2 jours)

Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription

 

 

 

 

 

INITIER ET PILOTER UNE DÉMARCHE DD/RS |

Piloter une démarche de Développement Durable et Responsabilité Sociétale répond à des enjeux toujours plus prégnants de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Fondée sur les principes de la qualité et de l’amélioration continue, la démarche DDRS aborde toutes les activités de l’établissement. Au-delà de la connaissance des enjeux globaux, le référent DDRS doit être en mesure de faire évoluer son organisation en mobilisant des compétences techniques et managériales.

Objectifs pédagogiques

   Connaître les enjeux, les notions et concepts de base du DDRS ;

   Maîtriser les principes de la qualité et de l'amélioration continue ;

   Mettre en œuvre les techniques de conduite du changement.


>> A LYON, 2 jours