Créée en 2006, l’association QuaRES « Qualité en Recherche et en Enseignement Supérieur » fédère un réseau regroupant des qualiticiens, chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens des organismes de recherche et d’enseignement supérieur. Intéressé par l’application de la démarche qualité aux processus de recherche et d’enseignement supérieur, ce groupe organise depuis 2003 les écoles « qualité en recherche et en enseignement supérieur ».

L’association a, depuis 14  ans, acquis une reconnaissance de sa compétence et de son expérience dans le domaine de la qualité.

QuaRES participe au projet européen TEMPUS QESAMED. D'autres projets internationaux sont en construction et l'association souhaite développer de nouvelles collaborations au sein de l'espace francophone de la recherche et de l'enseignement supérieur.

QuaRES est porteuse de nombreuses rencontres et ateliers de formation, pour les acteurs de la qualité des pays européens et méditerranéens.

L’association a pour objet l’observation et la valorisation des démarches qualité en recherche et en enseignement supérieur. Ses objectifs sont de promouvoir le développement et la mise en œuvre de démarches qualité, développer les échanges d’expériences, le dialogue et le débat ainsi que sensibiliser et former les acteurs de la qualité.

Nos objectifs

  • Promouvoir les démarches qualité dans les organismes,
  • Partager les bonnes pratiques du management de la qualité,
  • Développer les échanges et le débat entre acteurs de la qualité.

Nos activités

En s’appuyant sur un large réseau d’experts dynamiques, QuaRES :

  • Organise chaque année depuis 2003 les écoles qualité en recherche et en enseignement supérieur,
  • Propose une offre de formation inter-organismes,
  • Organise des échanges d’auditeurs via un réseau de qualiticiens et de professionnels de la recherche et de l’enseignement supérieur,
  • Edite et publie des ouvrages de retours d’expérience et de témoignages sur la mise en œuvre de démarches qualité,
  • Développe un observatoire des démarches qualité en recherche et en enseignement supérieur,
  • Est un vecteur privilégié pour la communication sur la qualité auprès du monde académique, économique et institutionnel en Europe et dans le bassin méditerranéen.