La 20ème édition de l'école inter-organismes sur la qualité et la responsabilité sociétale en recherche et en enseignement supérieur se déroulera à Montpellier du 12 au 14 septembre 2022.

L'appel à communication est encore ouvert mais le programme provisoire se construit :

- des retours d'expérience internationaux : Liban, Belgique, Italie, Allemagne

- 20 ans de qualité en recherche : les exemples du CERMAV et du réseau IBISA

- deux ateliers de travail sur la responsabilité sociétale en recherche : la méthodologie de l'IFREMER et la mesure de l'impact environnemental d'un laboratoire

Pour en savoir plus et vous inscrire, consultez https://eqrs2022.sciencesconf.org/

Le prochain webinar du cycle « Mon laboratoire comme acteur de la soutenabilité », aura lieu le 10 mai de 13h à 14h et sera consacré à l'atelier collaboratif « Ma Terre en 180’ ». Avec un de ses co-fondateurs, Nicolas Gratiot, nous aborderons la genèse de ce "jeu sérieux" et les résultats des nombreux ateliers déjà réalisés qui visent activement à la transformation des pratiques émettrices de GES au sein de l’Enseignement supérieur et des organismes de Recherche.


Le formulaire d’inscription sera disponible au plus tard 15 jours avant la date du webinar. Pour en savoir plus : https://materre.osug.fr/


Pour rester en contact avec le collectif "Pour une recherche et une innovation responsables" et ainsi être informé(e) sur la série de webinaires ou tout autres activités qu'il pourrait proposer merci de renseigner le petit questionnaire en ligne

Vous pouvez aussi de demander votre adhésion (gratuite) au groupe éponyme sur la plateforme linkedin

L’INR, est un think and do tank créé en 2018. Il émane de la fusion du Club Green IT en association loi 1901 à but non lucratif. L’objectif étant d’ouvrir la démarche au plus grand nombre et sur des thématiques plus larges que l’impact environnemental du numérique.

L’INR a pour objet d’être un lieu de réflexion sur les trois enjeux clés du numérique responsable : la réduction de l’empreinte (économique, sociale et environnementale) du numérique, la capacité du numérique à réduire l’empreinte (économique, sociale et environnementale) de l’humanité, et la création de valeur durable / innovation responsable via le numérique pour réussir l’e-inclusion de tous.

L’INR souhaite devenir un acteur de référence rassemblant entreprises et organisations autour de l’expérimentation et la promotion de bonnes pratiques pour un numérique plus régénérateur*, inclusif et éthique.

Pour en savoir plus consultez https://institutnr.org/

Face aux enjeux d’une société de plus en plus digitalisée et de plus en plus dépendante des services numériques, et indépendamment des bénéfices environnementaux que certains de ces services numériques peuvent fournir, l’ADEME souhaite alerter sur les impacts environnementaux négatifs du numérique et identifier les leviers pour les réduire.

L’Agence lance ainsi, avec le Ministère de la Transition Écologique et le Secrétariat d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, une campagne de sensibilisation sur le numérique responsable, baptisée : « Le numérique a un impact sur l'environnement. Adoptons les bons réflexes pour le réduire avec www.longuevieauxobjets.gouv.fr

Téléchargez le dossier de presse complet

Le CAFMET organise la 8ème Conférence Internationale de Métrologie en Afrique du 16 au 19 mai 2022 à Casablanca au Centre de Conférence de l’EHTP (Ecole Hassania des Travaux Publics)

CAFMET 2022 constitue un carrefour d’échanges d’information, d’idées et d’expériences en Métrologie et en Management de la Qualité, autour de conférences, de tables rondes, d’ateliers techniques et de stands d’exposition.

Pour en savoir plus et vous inscrire consultez le site de la conférence