Comment former les nouvelles générations pour la quatrième révolution industrielle ?

Comment former les nouvelles générations pour réussir les transitions sociétales et environnementales, s’adapter au futur monde du travail, transformer l’outil éducatif pour faire écho aux nouveaux rapports aux savoirs, satisfaire la quête de sens ... ?

Cette deuxième édition de l'université 4.0 esquisse le portrait de l'université de 2030, à télécharger ici

La CPU et la CGE organisent comme chaque année depuis 2012 l'Assemblée annuelle des responsables DD&RS des universités et grandes écoles.

Nous vous invitons à vous inscrire dès à présent et à indiquer vos préférences pour cette journée, qui se tiendra à distance, en suivant le lien d’inscription suivant : https://forms.gle/ERW55p29JUcBNoh46.

Le lien zoom sera communiqué ultérieurement à la liste des inscrits.

Téléchargez le programme prévisionnel de cette assemblée.

Ce rapport du collectif "Pour un réveil écologique" sur l’enseignement supérieur français à l’heure de la transition écologique dresse un état des lieux et une revue des pratiques alimentés par les réponses des établissements au Grand Baromètre de la transition écologique dans l’enseignement supérieur.

Le collectif Pour un réveil écologique est à l’origine du Manifeste éponyme lancé en septembre 2018 par des étudiant.e.s de grandes écoles (Ecole Polytechnique, HEC Paris, AgroParisTech, ENS Ulm, CentraleSupélec) et signé par plus de 30000 étudiant.e.s de plus de 400 établissements de l’enseignement supérieur.
Le collectif met à disposition des étudiant.e.s et des jeunes diplômés des outils pour :

  • travailler pour des employeurs dont la stratégie environnementale est à la hauteur de l’urgence écologique ;
  • coordonner et soutenir les efforts des étudiants qui encouragent l’intégration des enjeux écologiques dans leur formation.

Plus d’informations sur pour-un-reveil-ecologique.org

Téléchargez l'écologie aux rattrapages

Le Campus de la Transition est un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation créé en 2018 par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants réunis par une volonté commune :

Promouvoir une transition écologique, économique et humaniste, à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle.

Le Campus de la Transition innove radicalement dans les contenus de ses enseignements, mais aussi dans la manière de les enseigner. L’expérience de l’apprenant se poursuit bien au-delà du seuil de « l’amphi ». Les enjeux d’une transition écologique concernent autant nos têtes que  nos cœurs et  nos corps.

Le Campus de la Transition propose un parcours de formation en ligne intitulé "Résilience et transition ", l’accès est ouvert à tous, libre et sans engagement. Vous pouvez encore rejoindre la communauté des participants et consulter les ressources mises en ligne pour le parcours.

Pour en savoir plus consultez https://campus-transition.org/

Le CIRAD propose un stage pour un.e étudiant.e ingénieur ou master au premier semestre 2022.

En se basant sur les travaux internes existants en termes de bilans carbone ou d’Analyses de Cycle de Vie Organisationnels (ACV-O) réalisés sur l’ensemble du CIRAD, l’objectif principal du stage sera de décliner ces approches à l’échelle des projets de recherche et de développement, afin de mieux comprendre les impacts environnementaux liés à la mise en œuvre opérationnelle de ces projets, et de fournir au personnel du CIRAD un outil simplifié qui leur permettra d’anticiper et de suivre les impacts environnementaux liés au fonctionnement des projets.

Pour plus d'informations téléchargez la proposition détaillée

Renseignements, candidatures et encadrement principal :
Anthony BENOIST, chercheur ACV, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Basé à la Réunion
Yannick BIARD, ingénieur outils et bases de données ACV, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Basé à Montpellier
Pas de limite de candidature : traitement des candidatures au fil de l’eau, recrutement dès que possible

 

Aix-Marseille Université recrute un.e ingénieur qualité plateforme protéomique.

La mission : en collaboration avec les différents sites  de  Marseille Protéomique ,  compléter,  coordonner  et mettre  en  place le  système de management de  la   qualité  en place sous la direction du RMQ et  du responsable opérationnel. Obtention de la double certification de qualité ISO    9001,    NFX       50-­‐900.

Pour plus d'informations et pour postuler consultez l'offre d'emploi