La formation « Cahiers de laboratoire électroniques et gestion des données de la recherche » se déroulera du mardi 29 novembre 14h au jeudi 1er décembre 2022 13h à Lyon

Objectifs de cette formation :
Dans le contexte de Science ouverte, le réseau Qualité en Recherche du CNRS souhaite apporter une vision pratique sur la mise en place et l'utilisation des cahiers de laboratoire électroniques en abordant :
* Les notions d'organisation au préalable à l'utilisation de tels supports,
* Les recommandations pratiques dans leur utilisation,
* Les mesures à adopter dans la gestion des données brutes attenantes

Date limite d'inscription : 15 octobre 2022 Cliquez ICI pour vous inscrire

Face aux enjeux d’une société de plus en plus digitalisée et de plus en plus dépendante des services numériques, et indépendamment des bénéfices environnementaux que certains de ces services numériques peuvent fournir, l’ADEME souhaite alerter sur les impacts environnementaux négatifs du numérique et identifier les leviers pour les réduire.

L’Agence lance ainsi, avec le Ministère de la Transition Écologique et le Secrétariat d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, une campagne de sensibilisation sur le numérique responsable, baptisée : « Le numérique a un impact sur l'environnement. Adoptons les bons réflexes pour le réduire avec www.longuevieauxobjets.gouv.fr

Téléchargez le dossier de presse complet

Le Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions (MAK’IT) ouvre cette année certains de ses séminaires, auparavant exclusivement réservés à ses chercheurs résidents, à la communauté scientifique et étudiante montpelliéraine.

Entièrement en anglais, ces « MAK’IT Talks » se veulent un espace de dialogue nourri entre experts internationaux et locaux et visent à renforcer les liens et synergies autour de sujets transversaux, à l’interface science-société.

Sur la base de propositions concrètes d’étudiants de Master et de doctorants de Montpellier, ce nouveau MAK’IT Talk discutera avec des experts de l’éducation de certains points clés du récent sommet du Secrétaire Général des Nations Unies sur la transformation de l’éducation et présentera des initiatives innovantes pour construire le modèle éducatif du futur.

Pour consulter le programme détaillé et s'inscrire : https://muse.edu.umontpellier.fr/2022/11/25/makit-talks-transforming-education-for-accelerating-transitions-1er-decembre-2022/

L’INR, est un think and do tank créé en 2018. Il émane de la fusion du Club Green IT en association loi 1901 à but non lucratif. L’objectif étant d’ouvrir la démarche au plus grand nombre et sur des thématiques plus larges que l’impact environnemental du numérique.

L’INR a pour objet d’être un lieu de réflexion sur les trois enjeux clés du numérique responsable : la réduction de l’empreinte (économique, sociale et environnementale) du numérique, la capacité du numérique à réduire l’empreinte (économique, sociale et environnementale) de l’humanité, et la création de valeur durable / innovation responsable via le numérique pour réussir l’e-inclusion de tous.

L’INR souhaite devenir un acteur de référence rassemblant entreprises et organisations autour de l’expérimentation et la promotion de bonnes pratiques pour un numérique plus régénérateur*, inclusif et éthique.

Pour en savoir plus consultez https://institutnr.org/

L'université de Montpellier recrute deux chargés d’administration et d’aide au pilotage pour un CDD d'un an.

Mission principale : Assurer la gestion administrative et l'aide au pilotage opérationnel du pôle de recherche, sous la responsabilité hiérarchique de sa Direction et en lien fonctionnel avec la Direction de la Recherche et des Études Doctorales.

Pour plus de détails sur le poste et postuler avant le 15 décembre : https://umemplois.umontpellier.fr/