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L’institut des Transitions de l’université de Rouen Normandie recrute son ingénieur décarbonation. Il s’agit, pour le moment, d’un contrat d’une durée de 3 ans (financement par le Contrat d’Objectifs, de Moyens et de Performance). Pour postuler envoyez lettre de motivation, CV, attestation ou diplôme ainsi qu'une lettre de recommandation par voie électronique jusqu’au 5 mars 2025 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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L'université de Bordeaux recherche un.e ingénieur.e de Recherche en Analyse du Cycle de Vie pour un CDD de douze mois à partir du 15 mars. Mission principale : - Identifier et analyser les besoins liés à la mise en œuvre d’une approche d’analyse du cycle de vie (ACV) appliquée à un protocole expérimental - Évaluer les impacts environnementaux, via l’ACV, de protocoles expérimentaux identifiés avec les partenaires, en prenant en compte les différents éléments (consommables, fluides, appareils) et étapes du cycle de vie de ces éléments - Mettre en place et développer, en synergie avec un développeur web, un outil libre accès d’éco-conception de protocoles expérimentaux Pour en savoir plus et postuler avant le 1er mars consultez l'offre d'emploi |
L’association a décidé de solliciter le soutien des acteurs et des institutions de recherche et d’enseignement supérieur en redéfinissant ses conditions d’adhésions, elle sont disponibles ici.
Pour adhérer à l'association, complétez le formulaire d'adhésion 2025.
- promouvoir le développement et la mise en œuvre de démarches qualité et responsabilité sociétale en recherche et enseignement supérieur,
- développer et capitaliser l'échange d'expériences, la diffusion de connaissance, le dialogue et le débat entre les acteurs concernés, notamment par des réunions, groupes de travail, évènements et publications,
- sensibiliser et former les acteurs en recherche et en enseignement supérieur,
- promouvoir et développer les missions d’expertise qualité et responsabilité sociétale (évaluation, audit, ingénierie de formation, appui méthodologique, ...),
- développer les collaborations, projets et partenariats avec des organismes nationaux, internationaux et étrangers ayant des objets similaires ou complémentaires,
- promouvoir les initiatives soutenant les missions Qualité et Responsabilité Sociétale : observatoires territoriaux, mise en réseau d’acteurs et de ressources,
- rendre compte de ses activités, réflexions et propositions à l’ensemble des acteurs concernés.
Dans le cadre du programme Alt-Impact, le CNRS et l'INRIA souhaitent constituer un réseau de référent.es sobriété numérique dans l'enseignement supérieur, parmi le personnel des Universités.
L'objectif est d'impulser et de valoriser la formation à la sobriété numérique à destination des personnels de l’Université (Enseignant.es-chercheur.es, enseignant.es, BIATSS).
Cette impulsion permettra, dans un second temps, d’intégrer des modules de formation à la sobriété numérique dans les maquettes pédagogiques et de favoriser l'adoption de comportements sobres, dans leurs pratiques professionnelles.
Pour cela, une semaine de formation est organisée en juin 2025, pour constituer le réseau et former les futurs référent.es à :
1. La compréhension des enjeux (constats, verrous, leviers) de la sobriété numérique
2. L'identification de formations et méthodes pédagogiques favorisant l'engagement et la motivation, dans un contexte de changement vers la sobriété numérique
3. Identifier les interlocuteurs nécessaires (responsables et formateurs potentiels) à l'inclusion de la sobriété numérique comme thématique de formation, pour personnels et étudiants
4. Identifier et fournir les ressources pertinentes pour se former en matière de sobriété numérique
Pour plus d'informations : lien vers le diaporama et le site du programme Alt-impact
Le réseau Qualité en Recherche (QeR https://qualite-en-recherche.cnrs.fr) de la MITI (Mission pour les initiatives et l'interdisciplinarité) du CNRS souhaite avoir une meilleure connaissance des personnels impliqués dans les actions qualité ainsi qu'effectuer une mise à jour de la cartographie des démarches qualité dans les unités de recherche.
Pour cela, un questionnaire a été élaboré dont le but est :
- de mieux connaître les actrices/acteurs impliqué(e)s dans ces démarches et actions qualité, leurs difficultés et leurs besoins ;
- de recenser l'état actuel et les évolutions prévues des démarches Qualité au sein des unités de recherche.
Vous êtes actrices/acteurs de la Qualité dans votre unité, sur une plateforme, sur un projet,... nous vous serions reconnaissants de bien vouloir collaborer à ce travail de recensement en répondant à cette enquête (10 à 15 minutes) via le lien ci-dessous. Celle-ci est ouverte jusqu’à fin février 2025 et les résultats seront diffusés à l'automne 2025 sous la forme d'un rapport.
Lien vers l'enquête
Depuis 2019, le Times Higher Education Impact Rankings, produit par la société TES Global Limited basée à Londres, évalue les établissements d’enseignement supérieur et de recherche au regard des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Les indicateurs utilisés fournissent des comparaisons dans quatre grands domaines : la recherche, la gestion, la sensibilisation et l'enseignement.
Le classement général comprend 33 établissements français soit 11 de plus qu’en 2023. Deux établissements entrent dans le Top 100 pour la première fois depuis le classement 2020 : l’Institut Agro qui entre directement à la 21e place et devient le 1er établissement français du classement et 2e au niveau européen (hors Royaume-Uni) et l’IMT Atlantique qui atteint la 86e place (101-200 en 2023).
Pour lire le communiqué de presse allez sur le site du MESR
Pour le détail des différents classements allez sur le site du Times Higher Education (en anglais)
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