Le projet EXTRAsup est un projet Erasmus+ de « soutien à la mise en œuvre des réformes liées à l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur». Il est porté par le ministère français de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) et le Centre international d’études pédagogiques (CIEP).
EXTRAsup a pour objectif, de novembre 2016 à mars 2018, de rassembler les acteurs de l’enseignement supérieur français et des expert-es européen-nes pour élaborer ensemble un kit méthodologique à destination des établissements, des enseignant-es et étudiant-es qui voudraient se lancer dans une démarche de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience et des compétences développées par les étudiant-es au cours d’activités citoyennes ou d'engagements personnels au sein de leur parcours de formation dans l’enseignement supérieur.
2 enquêtes (une française et une européenne) réalisent un état des lieux et posent un diagnostic sur la problématique de la reconnaissance des acquis extra-curriculaires (AEC).
Trois groupes de travail réunissant les différentes parties prenantes (enseignant-es, étudiant-es et responsables qualité) élaborent un document de synthèse illustrant la vision du terrain sur la reconnaissance des AEC.
Un Kit méthodologique à l’usage des établissements d’enseignement supérieur propose d’accompagner la mise place de la reconnaissance des AEC.
Une conférence finale permettra de présenter les résultats des travaux des participants à EXTRAsup.
En France, participent à EXTRAsup le ministère de l’’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), le réseau RELIER, l’association QuaRES, les parties prenantes (enseignant-es, agence d’évaluation, conférences, syndicats étudiants, etc), les étudiant-es et l’agence nationale Erasmus +.Les acteurs européens sont l’ESU (European Students’ Union - Union des étudiants d’Europe), le DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst - Office allemand d’échange universitaire), le BFUG (Bologna Follow-up Group - Groupe de suivi de Bologne) et l’Université Libre de Bruxelles.
A partir des travaux des groupes, le comité de pilotage rédige désormais le kit méthodologique d’accompagnement à la mise place de la reconnaissance des AEC, à l’usage des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Pour plus d'information téléchargez la brochure du projet.
© 2024 QuaRES