Dans le cadre du programme Alt-Impact, le CNRS et l'INRIA souhaitent constituer un réseau de référent.es sobriété numérique dans l'enseignement supérieur, parmi le personnel des Universités.

L'objectif est d'impulser et de valoriser la formation à la sobriété numérique à destination des personnels de l’Université (Enseignant.es-chercheur.es, enseignant.es, BIATSS).
Cette impulsion permettra, dans un second temps, d’intégrer des modules de formation à la sobriété numérique dans les maquettes pédagogiques et de favoriser l'adoption de comportements sobres, dans leurs pratiques professionnelles.


Pour cela, une semaine de formation est organisée en juin 2025, pour constituer le réseau et former les futurs référent.es à :

    1. La compréhension des enjeux (constats, verrous, leviers) de la sobriété numérique

    2. L'identification de formations et méthodes pédagogiques favorisant l'engagement et la motivation, dans un contexte de changement vers la sobriété numérique

    3. Identifier les interlocuteurs nécessaires (responsables et formateurs potentiels) à l'inclusion de la sobriété numérique comme thématique de formation, pour personnels et étudiants

    4. Identifier et fournir les ressources pertinentes pour se former en matière de sobriété numérique

Pour plus d'informations : lien vers le diaporama et le site du programme Alt-impact