PERFECTIONNEMENT DES AUDITEURS QUALITÉ INTERNES | A DISTANCE

L'audit qualité est un outil indispensable pour l’amélioration continue. En interne, il est source de progrès et garant de l'efficacité du Système de Management de la Qualité. Les pratiques d’audit ont évolué et la posture de l’auditeur s’est renforcée afin d’être plus dans l’écoute et dans la compréhension des enjeux. L'audit est un véritable outil au service de la performance de l'organisation. L’audit à distance se développe, comment adapter les pratiques et savoir saisir les opportunités de l’audit mixte?

Objectifs pédagogiques

   Partager ses expériences d’audit dans le but de faire évoluer ses pratiques et sa posture d’auditeur/d’auditrice.

   Réaliser des audits utiles, en présentiel et à distance, dans le but de contribuer à l’amélioration continue du système de management de la qualité.


>> A DISTANCE, les 13 et 14 octobre le matin et la journée du 19 octobre 2022 (2 jours)

Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription

 

INITIATION AU MANAGEMENT DE LA QUALITÉ SELON ISO 9001 |

Les démarches qualité dans la recherche et l’enseignement supérieur sont désormais incontournables. L’évolution de la norme ISO 9001 en 2015 constitue une opportunité pour changer le paradigme des démarches qualité et en faire de véritables outils de pilotage des organismes.
Cette formation vous permettra de comprendre les exigences de l’ISO 9001:2015 pour les traduire dans votre contexte. Vous pourrez ainsi contribuer à mettre en œuvre une démarche qualité pertinente et efficace.

Objectifs pédagogiques

   Comprendre le contexte de la qualité en recherche et en enseignement supérieur ;

   Comprendre et s’approprier les exigences de la norme ;

   Identifier les ressources et les leviers pour construire un système de management de la qualité adapté.


>> A MONTPELLIER, les 24 et 25 octobre 2022 (2 jours)

Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription

 

USAGE DE L’ANALYSE DES RISQUES COMME OUTIL D’AIDE A LA DÉCISION |

Les produits et les services doivent satisfaire aux attentes exprimées des clients et être conformes à des exigences (normes, spécifications internes). C’est à partir de résultats de mesure que tout organisme prend des décisions relatives à ses produits, Souvent complexes et chronophages, les méthodes d’analyse de risques ne sont utilisées que par des experts du domaine ou sous utilisées or l’analyse de risques, incontournable dans de nombreux domaines est un puissant outil d’aide à la décision.
Basée sur la norme ISO 31000, la méthode de cartographie des risques et vulnérabilités AVOID propose une méthodologie simple et efficace pour appréhender l’analyse de risques dans sa globalité et cartographier les vulnérabilités d’un système quel qu’il soit. Nous vous proposons de découvrir cette méthode et de la mettre en œuvre sur un cas simple afin d’en comprendre la philosophie et les usages que l’on peut en faire. A l’issue de la formation, les participants seront capables de mettre en œuvre la méthode proposée dans leur environnement.

Objectifs pédagogiques

   Comprendre les spécificités du management des risques et sa mise en œuvre dans un organisme de recherche et/ou d’enseignement supérieur ;

   Utiliser des outils simples et efficaces pour analyser les risques ;

   Utiliser l’analyse de risque comme outil d’aide à la décision ;

   Acquérir les bases de l’outil AVOID pour cartographier les risques ;

   Analyser des cartographies de risques et de vulnérabilités.


>> A MONTPELLIER, les 25, 26 et 27 octobre 2022 (3 jours)

Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription

 

MANAGER ET PILOTER UNE ORGANISATION PAR LES PROCESSUS | A DISTANCE

L’approche processus est l'identification et le pilotage méthodiques des processus utilisés dans l’organisation, et plus particulièrement les interactions entre ces processus. Les outils et les méthodes de pilotage vous permettront de caractériser les processus afin de mieux comprendre leur fonctionnement, développer des indicateurs de performance en lien avec les enjeux, maîtriser et améliorer vos processus en prenant en compte les risques. Chaque notion abordée sera illustrée par des exemples et des études de cas concrets.

Objectif pédagogique

   Maîtriser les outils essentiels pour piloter efficacement les processus.


>> A DISTANCE, les 2 et 3 novembre 2022 (2 jours)

Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription

 

INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD POUR L’AMÉLIORATION CONTINUE | A DISTANCE

Sans mesure il n’y a pas de qualité. La mesure de la performance est un aspect fondamental de toute démarche qualité. Les indicateurs et les tableaux de bord sont des outils d’assistance au pilotage des processus qui doivent être adaptés au contexte de chaque organisation. Une démarche d’amélioration continue doit intégrer un système de mesure permettant d’évaluer l’efficacité des actions entreprises, de mesurer les résultats obtenus et de suivre l’évolution des processus.
Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux et l’intérêt d’un système de mesure de la qualité en recherche et en enseignement supérieur et de construire les outils de pilotage adaptés à votre démarche.

Objectifs pédagogiques

   Définir et pratiquer une méthode de construction des indicateurs et des tableaux de bord ;

   Évaluer le niveau de performance des processus et leur degré de conformité aux exigences des référentiels qualité ;

   Mesurer et surveiller l’évolution des processus ;

   Communiquer et exploiter les résultats.


>> A DISTANCE, les 17 et 18 novembre 2022 (2 jours)

Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription

 

L’AUDIT QUALITÉ INTERNE |

L'audit qualité interne est un outil indispensable d’amélioration des systèmes de management. Il permet de fournir des évaluations factuelles du fonctionnement des entités et est garant de l'efficacité du système Qualité dans le but d’allier performance et Qualité de Vie au Travail. C’est également un outil de communication et de décloisonnement des services.
Pendant ces 4 jours de formation, découvrez et pratiquez la méthode de l'audit qualité, simple et rigoureuse, ainsi que l'ensemble des attitudes qui font "un bon auditeur" à l'écoute des audités et initiateur d'actions de progrès.

Objectifs pédagogiques

   Connaître les techniques d’audit et la méthode d’audit interne selon le référentiel ISO 9001 ;

   Comprendre les exigences d’un référentiel d’audit de management version 2015 ;

   Être capable de réaliser un audit utile à son entité en présentiel et à distance;

   Faire contribuer les acteurs de l'organisme aux réflexions d'amélioration.


>> A MONTPELLIER, du 22 au 25 novembre 2022 (4 jours)

Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription

 

La norme ISO 17025 VERSION 2017 | A DISTANCE

La norme ISO 17025 sert de référentiel à l’accréditation COFRAC des laboratoires d’analyses, d’essais et d’étalonnages, qui permet de prouver sa compétence à produire des données et des résultats techniquement valides. Cette formation vous permettra de comprendre et maîtriser les évolutions de la norme et leurs impacts, pour faire évoluer et optimiser votre système de management.

Objectifs pédagogiques

   Comprendre et maitriser les exigences de la norme ISO 17025 v2017 applicables aux systèmes de management des laboratoires ;

   Connaître les interactions avec la norme ISO 9001 version 2015 ;

   Construire un plan d'actions et préparer l’évaluation COFRAC.


>> A DISTANCE, les après-midis du 28 novembre au 1er décembre  2022 (2 jours)

Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription