MANAGER ET PILOTER UNE ORGANISATION PAR LES PROCESSUS | A DISTANCE

L’approche processus est l'identification et le pilotage méthodiques des processus utilisés dans l’organisation, et plus particulièrement les interactions entre ces processus. Les outils et les méthodes de pilotage vous permettront de caractériser les processus afin de mieux comprendre leur fonctionnement, développer des indicateurs de performance en lien avec les enjeux, maîtriser et améliorer vos processus en prenant en compte les risques. Chaque notion abordée sera illustrée par des exemples et des études de cas concrets.

Objectif pédagogique

   Maîtriser les outils essentiels pour piloter efficacement les processus.


>> A DISTANCE, les 8 et 9 juin 2022 (2 jours)

Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription

 

LA FACILITATION GRAPHIQUE AU SERVICE DE VOS PROJETS |

Discipline de la pensée visuelle, la facilitation graphique consiste à représenter sous forme visuelle les idées et les échanges tenus au sein d’un groupe, afin d’en faciliter la compréhension et la mémorisation.
La facilitation graphique est un principe de visualisation au service des interactions. Elle rend la réflexion plus dynamique et favorise l’émergence de solutions qui permettent au groupe d’avancer collectivement. Elle n’est pas réservée à ceux qui savent dessiner. Tout le monde en effet est capable de penser visuellement et de traduire une idée en dessin.

Objectifs pédagogiques

   Découvrir les différentes disciplines de la pensée visuelle ;

   Comprendre les apports de la pensée visuelle ;

   Rendre visible et valoriser la production d’un groupe qui travaille en intelligence collective ;

   Voir et retranscrire la complexité des idées d’un groupe ;

   Se constituer une bibliothèque de formes et de dessins réutilisables ;

   Appréhender la posture de facilitateur graphique pour un groupe.


>> A MONTPELLIER, les 23 et 24 juin 2022 (2 jours)

Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription

 

LA MÉTROLOGIE AU SERVICE DE LA FIABILITÉ |

Les produits et les services doivent satisfaire aux attentes exprimées des clients et être conformes à des exigences (normes, spécifications internes). C’est à partir de résultats de mesure que tout organisme prend des décisions relatives à ses produits, ses processus, ses objectifs .
Au résultat de mesure est associée une incertitude de mesure qui doit permettre de vérifier l’exigence spécifiée (tolérances) du produit. L’incertitude constitue alors un élément qui permet d’apprécier les risques liés à ces décisions.

Objectif pédagogique

   Maîtriser la gestion des processus de mesure conformément aux attentes des normes ISO 9001 et ISO 17025.


>> A MONTPELLIER, le 28 juin 2022 (1 jour)

Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription