Afin de garantir la compétitivité du secteur industriel marocain, il est primordial de mettre en place la fonction métrologique au sein des entreprises et des laboratoires. Celle-ci permet de cibler les actions en fonction des besoins réels de l'organisme, d'assurer la maîtrise des instruments à tout moment et ainsi apporter une amélioration continue de la qualité.
Cette démarche doit être accompagnée d’une mise à niveau de la formation dans les domaines de la Métrologie, des Analyses et de la Qualité qui fait intervenir une variété de compétences scientifiques et techniques. La formation de profils d’un haut niveau de spécialisation dans ces domaines, dotés de connaissances et compétences scientifiques et des d’outils méthodologiques, offrant une meilleure adaptabilité aux nouvelles mutations, répond parfaitement à cette dynamique et s’avère d’une grande utilité à l’échelle nationale.
Dans ce sens, la création du Master ‘Qualité & Métrologie’ répond à une demande croissante du monde socio-économique en renforcement des compétences dans le domaine du management qualité et de la métrologie.
L’AUF a apporté son soutien à cette formation par la signature de la convention MAQMET qui a pour but d’accompagner le fonctionnement du Master au travers de mobilités des enseignants-chercheurs. Ces mobilités permettront un renforcement des capacités dans le domaine du management de la qualité et de la métrologie.
L’ouverture de ce master à l’international, en particulier à l’Afrique subsaharienne (Sénégal, Côte d’Ivoire…), est programmée pour 2018-2019.
Objectif général
Former des lauréats de haut niveau de spécialisation dans le domaine de la métrologie et du management qualité capables d’être immédiatement opérationnels dans des postes de responsabilité dans différents domaines : médicament, agroalimentaire, chimie, matériaux, biologie, biomédical, cosmétique, énergie, environnement ...
Plus spécifiquement ...
1. Donner aux apprenants la capacité de mettre en place (i) un système de management de la qualité et/ou (ii) une fonction métrologie dans une entreprise
2. Fournir les connaissances de base théoriques et pratiques pour évaluer les incertitudes de mesures associées aux résultats d’analyses biologiques, chimiques et physico-chimiques
Partenaires :
Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développment (CIRAD) Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) Association pour la qualité en recherche et en enseignement supérieur (QuaRES) Comité Africain de Métrologie (CAFMET) Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) Université de Carthage / Institut National Agronomique de Tunisie (INAT) Université de Montpellier (UM) Université d'Angers (UA) Laboratoire National d'Essais (LNE) Agence Universitaire pour la Francophonie (AUF)
© 2024 QuaRES