•  Formation d’auditeurs avec le CIRSES deux fois par an depuis 2022 :

Un module de formation d’auditeurs avec le CIRSES a été développé avec le groupe de travail formation de QuaRES, essentiellement à distance.

Dernière session à Paris les 13 et 14 novembre 2024. 

  • Le partenariat avec QMP management :

Le partenariat avec QMP management créé par Luc Martin au Maroc fonctionne depuis le début de 2021, l’intérêt pour QuaRES est de conserver et développer son réseau en Afrique francophone en relayant les informations et en contribuant aux activités organisées par QMP management et le CAFMET. 

  • Recherche et innovation responsables :

Le 15 janvier 2021, s’est tenu le colloque « Pour une recherche et une innovation responsables », ouvert par Valérie Masson-Delmotte - co-présidente du Groupe de Travail 1 du GIEC. Suivi par plus de 3500 personnes, ce colloque, dans lequel Quares était co organisateur, a été le point d'orgue des travaux inter organismes sur le référentiel développement durable et responsabilité sociétale. Les travaux mobilisés par la Conférence des Grandes Ecoles et la Conférence des Présidents d’université/association CIRSES, sous l’égide du MESRI, animés par Gérald Majou de la Conférence des Grandes Écoles, de 2018 à 2020 sur le thème : « Qu'est-ce qu’une recherche responsable et soutenable ? Comment l’évaluer ? » ont abouti à la révision du référentiel. Pour en savoir plus : www.linkedin.com/groups/12488650.

  • Seconde Ecole Qualité au Maroc les 12 et 13 décembre 2019 :

La seconde Ecole Qualité au Maroc s’est déroulée à la faculté des sciences Semlalia de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. Le titre de cette école qualité enseignement supérieur et recherche, entreprises, société est « Responsabilité sociétale des organisations et développement inclusif ». Co-organisé par l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Maghreb, l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et l’association QuaRES, cet évènement ouvert à toutes et à tous souhaitait apporter éclairages et analyses afin de faire évoluer la responsabilité sociétale des organisations pour répondre aux grands défis du XXIe siècle.

  • Séminaire final du projet AFREQEN  à l'Université Catholique de Louvain en Belgique du 9 au 11 octobre 2019 :

QuaRES était représentée par Catherine Bickel correspondante projet pour l'association.

  • Lancement du projet PROLACQ ‘Amélioration de la professionnalisation de la Licence Analyse Chimique & Qualité’ en partenariat avec l'AUF les 26 et 27 septembre 2019 :

QuaRES était représentée par Diane Briard qui a animé le module de sensibilisation au management de la qualité pour environ 120 étudiants. Elle était accompagné par Gilles Calchera pour le CAFMET qui a animé le module de sensibilisation à la métrologie.

  • Rendez-vous de Responsables Développement Durable (R2D2) à l’ENA à Strasbourg les 21 et 22 mai 2019 :

L’association QuaRES a participé aux Rendez-vous des Responsables Développement Durable (R2D2) à l’ENA à Strasbourg en sous-traitant à Nicolas Deleligne de représenter QuaRES, ses activités et son réseau et a coanimé une conférence avec Jean Marie Reilhac de l’AFNOR sur la transition de la qualité vers la responsabilité sociétale des organisations.
La matinée du 22 mai était consacrée à un point sur les travaux des groupes de la commission DD/RS de la CGE.

  • Formation de formateurs à l'auto-évaluation à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan du 14 au 17 mai 2019 :

QuaRES était représentée par Nicolas Deleligne qui a animé le module FPMA-AE_en pour 25 enseignants-chercheurs de l'université et de l'INPHB.

  • Les Rencontres Francophones sur la Qualité et la Mesure - RFQM 2019 - à Nantes du 25 au 28 mars 2019 :

Les Rencontres Francophones sur la Qualité et la Mesure proposent des conférences, ateliers et stands d’exposition, autour de la Qualité et de la Métrologie. Cet évènement centré sur ces deux branches indissociables que sont la Mesure et la Qualité, est l’occasion de partager les connaissances et de faire un bilan sur les expériences acquises. Tous les partenaires du projet AFREQEN ont participé à ces rencontres.

  • Formation de formateurs à l'auto-évaluation à l'Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou du 11 au 14 février 2019 :

QuaRES était représentée par Nicolas Deleligne qui a animé le module FPMA-AE_en pour 20 enseignants-chercheurs de l'université et de l'école d'ingénieurs 2IE.

  • Séminaire national Qualité et Métrologie au Burkina dans le cadre du projet AFREQEN  à l'Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou les 7 et 8 février 2019 :

QuaRES était représentée par Nicolas Deleligne qui a animé le module  FP-SE_en pour environ 120 participants.

  • Ecole Qualité : enseignement supérieur, recherche et industrie au Maroc à l'Université Mohamed VI à Benguerir le 21 décembre 2018 :

QuaRES était représentée par sa présidente Cathy GREVESSE qui a présenté un panorama des champs d'application de la qualité en recherche et en enseignement supérieur et par Isabelle REMY-JOUET  de l'INSERM/Université de Rouen qui intervenait sur le thème "Intégrité scientifique et management de la qualité".

  • Séminaire national Qualité et Métrologie au Maroc dans le cadre du projet AFREQEN  à l'Université Cadi Ayyad à  Marrakech et à l'Université Mohamed VI à Benguerir les 19 et 20 décembre 2018 :

QuaRES était représentée par Catherine TRINH de Aix-Marseille Université qui a animé le module FP-SE_en pour environ 120 participants.

  • Séminaire national Qualité et Métrologie au Sénégal dans le cadre du projet AFREQEN à l'UCAD de Dakar les 29 et 30 novembre 2018 :

QuaRES était représentée par Diane Briard qui a animé le module de sensibilisation au management de la qualité pour environ 120 étudiants.

  • Formation de formateurs à l'auto-évaluation à l'UGB à Saint Louis du Sénégal du 6 au 9 novembre 2018 :

QuaRES était représentée par Nicolas Deleligne qui a animé le module FPMA-AE_en pour environ 25 participants, essentiellement enseignants-chercheurs et doctorants.

  • Séminaire national Qualité et Métrologie et deuxième comité des pilotes pédagogiques du projet AFREQEN à l'INPHB de Yamoussoukro en Côte d'Ivoire du 16 au 19 octobre 2018 :

QuaRES a contribué à la définition de la méthodologie d'ingénierie de formation. L'association est impliquée dans la conception des modules généralistes sur la qualité, la métrologie et l'auto-évaluation.QuaRES était représentée par Nicolas Deleligne qui pilote la conception des modules FP-SE_en et FPMA-AE_en.Il a également animé le module de sensibilisation au management de la qualité pour environ 130 étudiants.

  • Séminaire national Qualité et Métrologie en Tunisie dans le cadre du projet AFREQEN à l'INAT de Tunis les 2 et 3 octobre 2018 :

QuaRES était représentée par Nicolas Deleligne qui a animé le module de sensibilisation au management de la qualité pour environ 80 étudiants.

  • Formation de formateurs à l'auto-évaluation à l'UMON à Monastir en Tunisie du 3 au 6 juillet 2018 :

QuaRES était représentée par Diane Briard qui a animé le module FPMA-AE_en pour environ 30 participants, essentiellement enseignants-chercheurs et doctorants.

  • Conférence finale du projet EXTRAsup au CIEP à Sèvres le 4 juillet 2018 :

QuaRES était représentée par Nicolas Deleligne qui participait à la restitution des travaux du groupe des enseignants-chercheurs qu'il a animé.

  • Formation de formateurs à l'auto-évaluation à l'UMKB à Biskra en Algérie du 23 au 26 juin 2018 :

QuaRES était représentée par Olivier Dionigi qui a animé le module FPMA-AE_en pour environ 25 participants, essentiellement enseignants-chercheurs et doctorants.

  • Séminaire national Qualité et Métrologie en Algérie dans le cadre du projet AFREQEN à l'ENSA d'Alger les 20 et 21 juin 2018 :

QuaRES était représentée par Nicolas Deleligne qui a animé le module de sensibilisation au management de la qualité pour environ 130 étudiants.

  • CAFMET 2018 à Marrakech au Maroc du 9 au 12 avril 2018 :

La 7ème Conférence Internationale en Métrologie a permis d’échanger informations, idées et expériences en Métrologie et en qualité, autour de conférences, de tables rondes, d’ateliers techniques et de stands d’exposition. Cette conférence a rassemblé plus de 300 participants. QuaRES était représentée par son secrétaire Luc Martin qui a présenté les activités de l'association et le projet AFREQEN.

Pour en savoir plus : http://www.cafmet2018.com/

  • Formation de formateurs à l'auto-évaluation à l'IAV Hassan II à Rabat au Maroc du 26 au 29 mars 2018 :

QuaRES était représentée par Olivier Dionigi qui a animé le module FPMA-AE_en pour environ 20 participants, essentiellement enseignants-chercheurs et doctorants.

  • Comité de pilotage du projet AFREQEN à l'ULL à Tenerife du 7 au 9 mars 2018 :

Ce premier comité de pilotage du projet s'est déroulé à l'université de La Laguna sur l'île de Ténérife. Cette réunion a rassemblé les représentants des 24 partenaires. QuaRES était représentée par Nicolas Deleligne qui pilote la conception des modules FP-SE_en et FPMA-AE_en.

  • Premier comité des pilotes pédagogiques du projet AFREQEN au CIRAD et à l'IAMM à Montpellier les 19 et 20 octobre 2017 :

 QuaRES a contribué à la définition de la méthodologie d'ingénierie de formation. L'association est impliquée dans la conception des modules généralistes sur la qualité, la métrologie et l'auto-évaluation.

  • Atelier-bilan de la phase d'évaluation du projet AFREQEN à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech du 27 au 30 mars 2017 :

Bilan des enquêtes et des auto-évaluations par pays et par partenaire. QuaRES a contribué à l'identification des processus-pilotes et participera à leur accompagnement.

  • Les Rencontres Francophones sur la Qualité et la Mesure - RFQM 2017 - à Nantes du 20 au 22 février 2017 :

Les Rencontres Francophones sur la Qualité et la Mesure proposent des conférences, ateliers et stands d’exposition, autour de la Qualité et de la Métrologie. Cet évènement centré sur ces deux branches indissociables que sont la Mesure et la Qualité, est l’occasion de partager les connaissances et de faire un bilan sur les expériences acquises. Tous les partenaires du projet AFREQEN ont participé à ces rencontres.

  • Réunion de lancement du projet AFREQEN au CNAM à Paris du 20 au 22 février 2017 :

Présentation des partenaires et des objectifs du projet. QuaRES mobilisera son réseau d'experts pour produire des ressources pédagogiques et accompagner les partenaires du sud dans la mise en oeuvre de ce projet dédié à la qualité et la métrologie en enseignement supérieur dans le domaine des énergies renouvelables.

  • Comité de pilotage et séminaire final du projet QESAMED à Mons en Belgique du 21 au 23 novembre 2016 :

QuaRES a présenté les retours d'expérience des processus pilotes de Boumerdès (Algérie) et de Kaslik (Liban).

  • Accompagnement des partenaires libanais du projet QESAMED à Beyrouth en juin, octobre et décembre 2016 :

Mission de tutorat à la faculté d’agronomie et participation au séminaire national qualité du liban les 1er et 2 juin 2016 puis du 17 au 21 octobre 2016. Expérimentation du module FPMA-AE lors de l’atelier national audit interne/autoévaluation à l’Université du Saint Esprit de Kaslik début décembre 2016.

  • Comité des pilotes pédagogiques du projet QESAMED à Catane les 23 et 24 mai 2016 :

Consacré à la valorisation des ressources pédagogiques produites par les partenaires du projet et notamment en enseignement à distance. QuaRES a présenté les principes d'utilisation des licences creative commons qui permettent la protection des droits d’auteur et la maîtrise de diffusion de la ressource en marquant les ressources produites.

  • CAFMET 2016 à Dakar du 21 au 24 mars 2016 :

La 6ème Conférence Internationale en Métrologie a permis d’échanger informations, idées et expériences en Métrologie et en qualité, autour de conférences, de tables rondes, d’ateliers techniques et de stands d’exposition. Cette conférence a rassemblé plus de 300 participants. QuaRES était représentée par son secrétaire Luc Martin qui a présenté les activités de l'association et le projet QESAMED.

  • Accompagnement de l'école doctorale de l'Université M'hamed Bougara de Boumerdès en Algérie du 2 au 5 février 2016 :

L’école doctorale « Sciences et techniques du bois et des éco-matériaux » a été créée en 2012. Elle fait partie du département « Génie des matériaux » au sein de la faculté des sciences de l’ingénieur de l’université M’hamed Bougara de Boumerdès. Elle est domiciliée au sein de l’unité de recherche Matériaux, procédés et environnement et du laboratoire de traitement et mise en forme des polymères.

  • Séminaire organisé par Campus France et l’ESEN les 12 et 13 octobre 2015 sur la thématique de la « Qualité de l’internationalisation de l’enseignement supérieur » à l'ESENESR à Poitiers :

Quares a présenté ses activités, ses projets et son réseau de partenaires pour développer de futures collaborations.

  • Les Rencontres Francophones sur la Qualité et la Mesure du 28 au 30 avril 2015, à Agrocampus Ouest à Angers :

Les Rencontres Francophones sur la Qualité et la Mesure proposent des conférences, ateliers et stands d’exposition, autour de la Qualité et de la Métrologie. Cet évènement centré sur ces deux branches indissociables que sont la Mesure et la Qualité, est l’occasion de partager les connaissances et, de faire un bilan sur les expériences acquises.
Pour l’organisation de cet évènement exceptionnel, l’équipe de l’association CAFMET a pu compter sur différents partenaires : l’association QuaRES, ISTIA-Université d’Angers, INRA, CIRAD, BIOGENOUEST, ANSES, INSERM, CNAM, ESA, GEVES, LERES, AGROCAMPUS OUEST.

Pour plus d'information : RFQM 2015

  • Réseau F-CRIN : séminaire sur le management de la qualité en recherche clinique à l’hôpital, les 13 et 14 novembre 2014 à Paris : Présentation de l'association QuaRES, animation d'un atelier de travail sur la certification ISO 9001 en recherche et d'une table ronde sur l'assurance qualité dans les structures de recherche clinique.

  • Colloque G3 à Bruxelles en 2014 : Colloque francophone consacré à « la qualité dans tous ses états », du 16 au 18 octobre 2014 à l’Université libre de Bruxelles. Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Genève, l’Université de Montréal et l’Université libre de Bruxelles. Il inaugure une série de manifestations scientifiques sur la Qualité dans l’enseignement supérieur.
    • Démarche Qualité sur les bases de données issues d’enquêtes de terrain - Pascale Morin (CIRAD), Magali Aubert (INRA)
    • Diane Briard (IRD), Cathy Grevesse (CIRAD), Anne-Marie Murat (INSERM) : co-présentation sur l’audit interne en RES
  • Séminaire international à Bucarest en 2014 : Séminaire international à l'occasion des 150 ans de l'université de Bucarest sur le thème "La vocation interdisciplinaire des sciences politiques" du 27 au 29 juin 2014 à la faculté de sciences politiques de l'université de Bucarest.
    • Vincent DOLLÉ : "Démarches qualité en enseignement supérieur et recherche, des processus d’amélioration continue pour s’adapter au changement : projets récents euro-méditerranéens"
    • Thierry BONTEMS (CNRS-UMR PACTE) : " Le pilotage du changement "
    • Sabine GOULIN (Université de Lorraine) : " De l’autoévaluation à l’aide à la décision : une démarche qualité pour le pilotage "
  • Séminaire international de Dakar en 2014 : Séminaire International co-organisé par l’IRD et l’UCAD « Qualité en Enseignement Supérieur et en Recherche », les 10 et 11 juin 2014 à Dakar.
    • Cathy Grevesse pour Cirad et QuaRES : "La qualité au service de la recherche et de l’enseignement supérieur"
    • Diane Briard pour IRD et QuaRES : "Management de la qualité de la sécurité et environnement à l’IRD vers un développement durable"
    • Sabine Goulin pour Université de Lorraine et QuaRES : "Retour d'expérience sur la démarche qualité au service du pilotage de l'Université de Lorraine"
  • Séminaire international à Beyrouth en 2010 : Séminaire international "Qualité en Recherche et en Enseignement Supérieur" les 21 et 22 octobre 2010 à l'École Supérieure des Affaires à Beyrouth (Liban) Programme Evaluations du séminaire Actes du séminaire
  • Séminaire international à Tunis en 2008 : Séminaire international "Démarches qualité en enseignement supérieur et recherche en partenariat euro-méditerrannéen dans le secteur agro-alimentaire" les 13 et 14 novembre 2008 à l'INA de Tunis (Tunisie).
  • Séminaire international à Rabat en 2007 : Séminaire international "Qualité en Recherche et en Enseignement Supérieur" les 31 mai et 1er juin 2007 à l'IAV Hassan II (Rabat, Maroc)

Publications :

Les ouvrages publiés par l'association QuaRES

ainsi que leurs sommaires.

                     

Interventions :

Les interventions des membres de l'association QuaRES

au cours de séminaires nationaux et internationaux.

 

Les cahiers de l'école qualité

Volume 10

 

Penser la RSE en complexité pour devenir un écologue de l'action responsable

Qualité et résilience en période de crise (2020 – 2022): cas de l’Université Sainte Famille - Liban

L’ISO 21001 : une norme sectorielle applicable à l’Enseignement Supérieur et la Recherche

Le pilotage des universités par la donnée : dictature ou tyrannie ?

La démarche qualité de l’université de Montpellier

ISO 9001 : l’odyssée de l’IRBA

Déploiement d’une juste métrologie dans un laboratoire de recherche d’ENSTA Paris

Les stratégies de développement durable de l'Université de Turin

Du calcul des bilans GES à la définition d’une politique de transition dans une UMR – le cas du laboratoire Pacte

- CLIQUEZ sur l'image pour consulter le sommaire détaillé et la préface >>

 
Volume 9

 

Cahier de laboratoire électronique

Comment définir des axes de développement à partir d’une auto-évaluation : le Board Development SWOT

Une « transversalité douce » par une démarche qualité agile : les interactions pour les jurys en IUT

Une Bibliothèque universitaire certifiée ISO 9001 : de la qualité de l’accueil à la performance

Qualité, intégrité, RSU : trois notions en système

Construire le Meta Model d’une organisation

Des activités de recherche au pilotage de l’IRD : les enjeux de la modernisation d’interfaces et de l’interopérabilité des données

Guide de bonnes pratiques sur la gestion des données de la recherche

La Science Ouverte à l’Université de Lorraine : bilan des actions entreprises et enjeux pour l’avenir

- CLIQUEZ sur l'image pour consulter le sommaire détaillé et la préface >>

 
Volume 8

 

Un jeu sérieux pour comprendre et appliquer la norme ISO 9001

« QualiNous » : un collectif pour accompagner les bonnes pratiques de gestion et de partage des données au Département SAD de l’Inra

Plan de mobilité et bilan des émissions de gaz à effet de serre : deux outils au service de la déclinaison des Objectifs de Développement Durable

Plans de Gestion de Logiciel, les apports du projet PRESOFT à la qualité en recherche

Pourquoi les « serious games » ?

Contrôle Interne et Démarche Qualité : deux leviers pour un management de l’amélioration continue

Approche intégrée de la qualité et de la responsabilité sociétale à l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)
 
Retour d’expérience sur la démarche de certification ISO 9001:2015 d’un Centre d’Investigation Clinique Plurithématique (CIC-P)

La qualité de vie au travail (QVT) : levier de la performance sociale de l’organisation

GopenDoRe, un jeu coopératif permettant d’échanger sur les bonnes pratiques de gestion et de partage des données de recherche, en préalable à la rédaction d’un Plan de Gestion des Données

- CLIQUEZ sur l'image pour consulter le sommaire détaillé et la préface >>

Volume 7

 

Comment faire pour être « FAIR » ? Qualité des données dans le contexte « d’Open science »

Le projet RGPD à l’Ifremer en 2018

Méthodologie de gestion des risques

Plan de gestion des données

La démarche qualité au service de la formation continue de l’Université de Montpellier

Santé et sécurité au travail : le nouvel enjeu managérial avec l’ISO 45001

La mise en œuvre des principes de management de la qualité à la direction de l’audit interne du CNRS

Actualité de la normalisation 2017-2018

Regards croisés sur la maîtrise des activités : le point de vue d’universités et d’acteurs privés et publics

La démarche Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS) de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon

 - CLIQUEZ sur l'image pour consulter le sommaire détaillé et la préface >>

Volume 6

L’intégrité scientifique :
Un code et ses manquements
Les propositions françaises pour mettre en œuvre la charte nationale

Les évaluations institutionnelles conduites par le Hcéres
Un changement progressif de paradigme

L’intelligence collective
Promoteur d’efficacité dans la dynamique de groupe

Le design thinking dans l’enseignement supérieur et la recherche
Effet de mode ou mode d’action ?

Atelier QUALIMAP©
Découvrir la version 2015 du référentiel ISO 9001

Le management des données
Le règlement européen pour la protection des données (RGDP)

La performance d’un processus de formation en enseignement supérieur

La démarche EcoCampus de l’UFTMP
Mise en œuvre de la responsabilité sociétale et du développement durable au sein d’une ComUE

Le système de management de la qualité de Protisvalor
La filiale de valorisation d’Aix-Marseille Université

AmiqualSud
Module numérique de formation pour les laboratoires en santé animale selon la norme ISO/CEI 17025:2005

La démarche qualité à l’Ifremer

La qualité comme outil d’accompagnement au changement ou de pilotage de la transition


- CLIQUEZ sur l'image pour consulter le sommaire détaillé et la préface >>

Volume 5

La démarche d’amélioration continue (DAC) et la simplification au CNRS

La gestion des connaissances, une nécessité pour la recherche

L’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le cas du Maroc

ISO 9001 : des outils pour la transition entre les versions 2008 et 2015

Piloter par les processus : un moyen pour être performant

Vers une démarche de certification progressive des Centres de ressources biologiques (CRB) humains

Impacts de la démarche de certification ISO 9001 d’Irstea sur le Système de management de la qualité (SMQ) ISO 17025 du laboratoire d’essais des géosynthétiques

Conduite du changement et management par la qualité pour une meilleure dynamique de recherche

Conduite du changement et management par la qualité pour une meilleure dynamique de recherche finalisée

Le Système de management de la qualité (SMQ) d’Irstea, vers une certification ISO 9001 version 2015

- CLIQUEZ sur l'image pour consulter le sommaire détaillé et la préface >>

Volume 4

Le management par la qualité, à l’heure de l’autonomie des universités

La démarche qualité à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier

Retour d’expérience de l’Institut Polytechnique de Bordeaux (Bordeaux INP)

Approche processus et gouvernance dans un établissement de l’enseignement supérieur

Le projet Tempus AqiUmed : conception et mise en œuvre d’un référentiel d’évaluation interne

Du management DE la qualité… …vers le management  PAR la qualité

La mesure de la qualité dans l’enseignement supérieur

La démarche qualité à Montpellier SupAgro

Le projet Tempus QESAMED

Un système de management par la qualité certifié dans une grande école d’ingénieur

- CLIQUEZ sur l'image pour consulter le sommaire détaillé et la préface >>

 
Volume 3

De la certification à l’amélioration continue

Qualité et développement durable, De la satisfaction du client à la prise en compte des enjeux globaux

La démarche qualité Exemple de l’université d’Aix-Marseille

Ani@rosa Un projet éco responsable pour le bois de rose en Guyane

La politique qualité à la direction des sciences du vivant du CEA Une composante pour s’adapter à un contexte en évolution permanente

« La maîtrise des risques »

Piloter le changement

Atelier “Métrologie et fiabilité des résultats”

Comment dépasser la norme ISO 9001 ?

Le système de management de la qualité d’Irstea

La démarche qualité pour une gestion pérenne des données en sciences sociales

Communiquer efficacement pour la réussite d’une démarche qualité


- CLIQUEZ sur l'image pour consulter le sommaire détaillé et la préface >>

Volume 2

Ecu, le label CAF

D’une démarche qualité locale à une démarche qualité systémique

Le cas de l’Ecole des Ponts Paris Tech

Une démarche d’amélioration continue dans la gestion de programmes interdisciplinaires professionnalisants

Management par percée et amélioration continue dans une université technologique

Validation des méthodes d’analyse

L’évaluation des fournisseurs

Un outil informatique au service d’un système qualité

L’estimation des incertitudes

Management par les processus « De la théorie à la pratique »

Gestion de projet  

Certifications selon ISO 9001 au sein de l’institut Femto-ST de l’Université de Franche-Comté


- CLIQUEZ sur l'image pour consulter le sommaire détaillé et la préface >>

Volume 1

De la qualité de l’information administrative et scientifique

La démarche qualité. Pour la préservation à long terme des données numérique

La norme ISO 27001. L’ardente nécessité de gérer la sécurité de l’information

La démarche qualité à l’Institut d’imagerie biomédicale. Un retour d’expérience

Mise en place d’un système de management intégré qualité,
environnement et sécurité dans un établissement d’enseignement supérieur

Management intégré QSE en recherche au CEA de Marcoule

Label Fiabilité Mesures. Un moyen de faire reconnaître les compétences
et la fiabilité des résultats des laboratoires de recherche

Le retour d’expérience de la certification ISO 9001 du SBTN

Indicateurs : ceux qui fonctionnent

La gestion du risque en sécurité de l’information

L’évaluation des enseignements et des formations. Une démarche au service de la qualité pédagogique

L’audit qualité interne

Le pilotage des processus

- CLIQUEZ sur l'image pour consulter le sommaire détaillé et la préface >>

 

La démarche qualité dans la recherche publique et l'enseignement supérieur

 

 

 

 

LA NORME ISO17025 POUR LES LABORATOIRES | A DISTANCE

La norme ISO 17025 sert de référentiel à l’accréditation COFRAC des laboratoires d’analyses, d’essais et d’étalonnages, qui permet de prouver sa compétence à produire des données et des résultats techniquement valides. Cette formation vous permettra de comprendre et maîtriser les évolutions de la norme et leurs impacts, pour faire évoluer et optimiser votre système de management.

Objectifs pédagogiques

   Comprendre et maitriser les exigences de la norme ISO 17025 v2017 applicables aux systèmes de management des laboratoires ;

   Savoir diagnostiquer les besoins dans son laboratoire, construire un plan d'actions et préparer l’évaluation COFRAC.

 

>> À DISTANCE, les après-midi du 3 au 6 février 2025 (2 jours)

 Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription