Mercredi 07 septembre 2011

Rôle du facteur humain dans la réussite et l'appropriation d'une Démarche Qualité - Bernadette Jouguet, CNRS/IRCE Lyon

Un label pour utilisateurs du CAF (Common Assessment Framework) - Christine Defoin, IMPEQES Mons (Belgique)

Analyse du risque dans un processus de recherche - Marc Prunier, ESC Grenoble

Démarche qualité en école d’ingénieur - Michel Sauzet, ENISE Saint Étienne

D’une démarche qualité locale à une démarche qualité systémique : cas de l’école des Ponts ParisTech - Valérie Darthout, PontsParisTech Paris

La norme ISO 26000 : la responsabilité sociétale des organismes - Sylvain Portal, AFNOR-LR Montpellier

 

Jeudi 08 septembre 2011

La démarche d’amélioration continue du Centre Universitaire de Formation en Environnement - Michel Montpetit, Université De Sherbrooke (Québec)

Rôle de l’amélioration continue dans la mutation des Hautes Ecoles - Michel Jaccard, EPFL Lausanne (Suisse)

Ateliers :

- Management des risques : la méthode AMDEC Nicolas Deleligne – QuaRES - Montpellier   

- Validation de méthodes en recherche Marie-Dominique Blanchin – UM1 - Montpellier

- Gestion de parc d’instrumentation Laetitia Hoarau-Lançon/David Pujol – INRA/CNRGV - Toulouse   

- Évaluation des fournisseurs Stéphane Birot – CIRAD - Montpellier

 

Vendredi 09 septembre 2011
Ateliers :
- Un outil informatique au service d'un système qualité Nicolas Lemenager – CIRAD - Montpellier   

- L'estimation des incertitudes Nicholas Bouillon- CT2M - Marseille

- Le management par processus : de la théorie à la pratique Thierry Bontems – IEPG - Grenoble   

- Gestion de projet Jacques Giner – IN2P3 - Marseille

Certification ISO 9001 de la recherche au sein de l’Institut FEMTO-ST     Gregory Haye Isabelle Navarro FEMTO-ST Besançon

- Communiquer efficacement pour la réussite d’une démarche qualité    Cathy Grevesse CIRAD - Montpellier Frédéric De Lamotte INRA - Montpellier

Conditions générales de vente

 

Les présentes conditions générales de vente régissent les rapports entre l’association QuaRES et son client, agissant à des fins professionnelles ou à titre personnel, pour la réalisation d’une prestation et prévalent sur tout autre document, y compris s’il y a lieu sur les conditions générales d’achat du client.

Modalités d’inscription pour les formations :

Les formulaires d’inscription sont disponibles :

o   sur le site www.quares.fr ;

o   sur demande au 04.67.04.31.85.

·        Toute inscription doit être confirmée par écrit en complétant le formulaire d’inscription. Il devra alors être adressé à l’association QuaRES par courrier postal ou par courriel (une fois scanné).

·         Le formulaire dinscription doit être accompagné d’un bon de commande ou du règlement de la prestation ; soit par chèque à lordre d’Association QuaRES, soit par virement sur le compte bancaire de l’association.

·        Après réception du formulaire complété accompagné d’un bon de commande ou du règlement de la prestation, une confirmation dinscription est adressée au client par courriel, accompagnée si demandé, d’une convention de formation. Dans ce cas le client doit renvoyer à l’association QuaRES, par courrier ou par courriel (une fois scanné), un exemplaire de la convention de formation ; complété, signé et revêtu du cachet de son entreprise.

Modalités d’inscription spécifiques à l’École Qualité :

*   pour la France

·        Le formulaire d’inscription doit être accompagné d’un bon de commande ou du règlement de la prestation ; soit par chèque à l’ordre de « Association QuaRES », soit par virement sur le compte bancaire de l’association. Après réception du formulaire complété accompagné d’un bon de commande ou du règlement de la prestation, une confirmation d’inscription est adressée au client par courriel, accompagnée, si demandé, d’une convention de formation.

*   pour les pays étrangers

·        Le formulaire d’inscription doit être obligatoirement accompagné d’un règlement d’arrhes de 50 euros ; soit par chèque à l’ordre de « Association QuaRES », soit par virement sur le compte bancaire de l’association. Après réception du formulaire complété accompagné du règlement des arrhes, une confirmation d’inscription est adressée au client par courriel, accompagnée, si demandé, d’une convention de formation et/ou d’une invitation.

Coût de la prestation

·         Les prix sont indiqués en euros, Toutes Taxes Comprises.

·         Les tarifs sont forfaitaires. Ils comprennent :

o   pour les formations : les enseignements, les travaux dirigés, les éventuelles visites ;

o   pour les séminaires ; les conférences, les ateliers, les éventuelles visites.

o   les supports pédagogiques, physiques ou dématérialisés le cas échéant.

·         Dans le cas de prestations en présentiel, les pauses et les déjeuners sont compris dans les frais d’inscription.

Remise particulière

Une remise sur les tarifs forfaitaires est accordée aux adhérents à jour de leur cotisation à l’association QuaRES, association loi 1901, immatriculée sous le numéro SIRET : 498 058 171 00014.

Conditions de règlement

Toute somme non payée à l’échéance donne lieu au paiement par le client de pénalités fixées à trois fois le taux d’intérêt légal et ce, sans qu’aucun rappel ne soit nécessaire. L’association QuaRES ne pratique pas l’escompte.

Annulation ou report du fait de QuaRES

L’association QuaRES se réserve la possibilité de reporter ou dannuler la prestation. Dans ce cas, le Client est prévenu dans les plus brefs délais de cette annulation ou de ce report. Aucune indemnité compensatrice ne sera versée au Client en raison d’un report ou d’une annulation du fait de QuaRES. En cas d’annulation l’intégralité des sommes déjà perçues sera restituée.

Annulation du fait du client

> Toute annulation doit être communiquée par écrit.

·         En cas d'annulation reçue au plus tard 15 jours avant l’évènement les frais d'inscription déjà perçus sont intégralement remboursés.

·        En cas d'annulation reçue moins de 15 jours avant l’évènement, les frais d'inscription déjà perçus sont remboursés, déduction faite de la somme de 150 euros pour frais de gestion. Si les frais d’inscriptions n’ont pas encore été perçus par l’association, la somme de 150 euros pour frais de gestion sera facturée.

·        En cas de non-participation sans une annulation communiquée par écrit, les frais d’inscription restent dus en totalité.

Substitution

L’association QuaRES offre la possibilité au client, avant le début de la prestation, de substituer au participant inscrit une autre personne ayant le même profil et les mêmes besoins, avec l’accord préalable de l’association.

Responsabilité

La responsabilité de QuaRES vis-à-vis du client ne saurait excéder en totalité le montant payé par le Client à QuaRES au titre des présentes conditions.

Droit applicable et attribution de compétence

Le contrat entre l’association QuaRES et ses Clients est régi par la loi française. Les parties sefforceront de résoudre à lamiable les litiges relatifs à lexécution de la prestation.

À défaut daccord amiable, le tribunal administratif de Montpellier sera seul compétent.

 

Lundi 9 septembre 2013

La qualité dans un écosystème institutionnel complexe, une écologie politique à construire, Virginie TOURNAY - UMR PACTE - Grenoble

Management qualité à l’université Cadi Ayyad de Marrakech, Hamid AJANA - UCA - Marrakech

Perspectives et limites de l’approche scientifique de la mesure, Marc HIMBERT - CNAM - Paris

Mardi 10 septembre 2013

Ateliers :

- Pratique de l’audit interne, Heidi DESPINOY - SUPAGRO et Luc MARTIN - CIRAD   

- Maîtrise de l’information, Thierry BONTEMS - IEPG

- Métrologie et fiabilité des résultats, Gilles CALCHERA - CIRAD   

Le référentiel EFQM, comment dépasser l’ISO 9001 ? Patrick PARIS et Christine SORLI - AFNOR

- Pilotage des processus, Diane BRIARD - IRD   

- Mesure de la qualité dans l’enseignement supérieur, Sabine GOULIN – Université de Lorraine et Nicolas DELELIGNE - QuaRES

Table ronde : « Démarche qualité et nouveaux principes d’évaluation »

Table ronde : « Responsabilité sociétale en recherche et en enseignement supérieur »


Mercredi 11 septembre 2013
  
ISO 9001 dans les services supports et recherche de l’IRSTEA, Soizic RUGANI et Maud PILON - IRSTEA

Démarche qualité appliquée à la gestion des données, Cédric GENDRE SAE2 - INRA

2014 : un nouveau référentiel (ISO/NF) pour les Plateformes Technologiques de Recherche, Marie Pierre DUBRULLE - GIS IBISA

La mise en place d'un Système de Management Qualité sur la plateforme de protéomique clinique, une action utile et nécessaire, Sylvain LEHMANN et Christophe HIRTZ - CHRU Montpellier

Mardi 11 septembre 2012

De la certification à l’amélioration continue au Service de Biochimie et Toxicologie Nucléaire    Dominique LAMY - CEA Marcoule

Bilan des démarches de certification sur les plateformes labellisée IBiSA    Marie-Pierre DUBRULLE - GIS IBiSA

Pilotage et Qualité à l’Université de Lorraine    Martial DELIGNON - Univ. de Lorraine

Le système de management de la Qualité d’Agrocampus Ouest    Christine SAGE - Agrocampus Ouest

Maîtrise des processus et évaluations des enseignements    Ariane DUMONT - HEIG

Mercredi 12 septembre 2012

Évolution ces dix dernières années des démarches qualité dans quatre organismes de recherche publics français CIRAD, IRD, INRA, IRSTEA    

Qualité et développement durable    Emmanuel DELANNOY - INSPIRE Institut

Le développement durable à Aix-Marseille Université    Mariane DOMEIZEL - AMU

L’éco-responsabilité au cœur d’un projet de recherche    Nicolas GARCIN - INRA

Evolutions de la démarche qualité à la Direction des Sciences du Vivant    Eric QUÉMENEUR - CEA
 

Jeudi 13 septembre 2012

Ateliers :

L’analyse de risque Vincent IACOLARE - SYNERTAL

Outils pratiques au service de la qualité Virginie MARTROU et Muriel BAUSSANT-VIGIER - IAAT  

- Définir un cahier des charges efficace Alexandre PHILIPS - INSERM  

Donner un sens aux indicateurs Patrick MERAS - SCA CNRS

- Piloter le changement Thierry BONTEMS - IEPG 

Mener à bien un projet de certification Marie-Pierre DUBRULLE - IBiSA

- Mise en place de la qualité dans une start-up issue de la recherche    Joël MONNIER - Elicityl


Vendredi 14 septembre 2012

Les évolutions des démarches qualité    Patrick MERAS - CNRS

Lundi 8 septembre 2014

Conférence de mise en perspective, Bruno CURVALE Chef de projet - CIEP Paris

La nouvelle norme NF X50-553 : management des activités de recherche, Eva GIESEN, Direction générale - INSERM Paris

Le Cadre d’Autoévaluation des Fonctions publiques version 2013, Christine DEFOIN - Réseau IMPEQES Bruxelles


Mardi 9 septembre 2014

Ateliers :
   
La qualité pour les bases de données - Pascale MORIN CIRAD Montpellier, Magali AUBERT INRA Montpellier
    
- Les risques de la sur-qualité - Cathy GREVESSE CIRAD Montpellier

- La version 2015 de la norme ISO 9001 - Christine SORLI AFNOR Languedoc Roussillon
    
Le management du risque - Thierry BONTEMS CNRS Grenoble, Sabine GOULIN Université de Lorraine

La métrologie pratique pour débutants - Gilles CALCHERA CIRAD Montpellier
    
Perfectionnement en métrologie - Abderafi CHARKI Comité Africain de Métrologie
   
    

L’expérience d’une plateforme de recherche certifiée : la plateforme technologique PRISM, François MARIETTE - IRSTEA Rennes

Le management par la qualité à l’Ecole Normale Supérieure, Sophie CHARLON - Ecole Normale Supérieure
   
La responsabilité sociétale en recherche et en enseignement supérieur, Clara DOLY - UPGO - CIRSES

    

Mercredi 10 septembre 2014

Ateliers :

Découverte des outils de la qualité - Stéphane BIROT CIRAD Montpellier
    
L’évaluation des fournisseurs et des formations - Sylvie COTTEUX SANOFI Montpellier

Les Bonnes Pratiques de Laboratoire - Christine BAUDASSE CIRAD Montpellier

Transfert de la recherche : Innover grâce aux plans d’expériences - Abdelaziz BACAOUI Université Cadi Ayyad Marrakech
    
La dynamique du changement - Christophe BESSE CBI Paris