L'association pour la qualité et la responsabilité sociétale en recherche et en enseignement supérieur a été créée en septembre 2006. Elle a pour objet l’observation et la valorisation des démarches qualité en recherche et en enseignement supérieur. L’association a, depuis plus de 15 ans, acquis une reconnaissance de sa compétence et de son expérience dans le domaine de la qualité. Ses statuts ont évolué en 2020 et la dénomination "QuaRES" désigne désormais un réseau d’échanges d’expériences, d’observation et de valorisation des pratiques, de sensibilisation et de formation des acteurs de la qualité et de la responsabilité sociétale en recherche et en enseignement supérieur sous forme d’association selon la loi du 1er juillet 1901 modifiée et ses textes d'application, constituée de ses membres.

QuaRES mobilise son large réseau d’experts pour :

- promouvoir le développement et la mise en œuvre de démarches qualité et responsabilité sociétale en recherche et enseignement supérieur,

- développer et capitaliser l'échange d'expériences, la diffusion de connaissance, le dialogue et le débat entre les acteurs concernés, notamment par des réunions, groupes de travail, évènements et publications,

- sensibiliser et former les acteurs en recherche et en enseignement supérieur,

- promouvoir et développer les missions d’expertise qualité et responsabilité sociétale (évaluation, audit, ingénierie de formation, appui méthodologique, ...),

- développer les collaborations, projets et partenariats avec des organismes nationaux, internationaux et étrangers ayant des objets similaires ou complémentaires,

- promouvoir les initiatives soutenant les missions Qualité et Responsabilité Sociétale : observatoires territoriaux, mise en réseau d’acteurs et de ressources,

- rendre compte de ses activités, réflexions et propositions à l’ensemble des acteurs concernés.

QuaRES en chiffres depuis 2003 :

21 écoles qualité rassemblant plus de 2500 participants et plus de 400 intervenants.

900 adhérents membres de 70 institutions francophones.

100 modules de formation pour 5000 agents de 75 organismes.

10 numéros des Cahiers de l’Ecole Qualité publiés.

3 projets européens : QESAMED, EXTRAsup, AFREQEN.

Nos activités

L’école qualité inter-organismes depuis 2003, la 21ème édition s'est déroulée à Montpellier du 12 au 14 septembre 2023 : https://eqrs2023.sciencesconf.org/

Les cahiers de l’école qualité : méthodologie, retours d’expériences et témoignages. Le numéro 10 est sorti à l'automne 2023.

Les formations sur les différents éléments constitutifs des démarches qualité et responsabilité sociétale, tous les détails sur notre page formations

Les collaborations :

- Projet AFREQEN : Qualité en enseignement supérieur pour les énergies renouvelables en Afrique du nord et de l’ouest – ERASMUS + 2017-2019, 24 partenaires - Pilotage CNAM/CIRAD

- Projet QESAMED : Qualité en enseignement supérieur agronomique en Méditerranée – TEMPUS 2014-2016, 23 partenaires - Pilotage CNAM/CIRAD

- Projet EXTRAsup :  Reconnaissance et validation des acquis de l’expérience et des compétences extra-curriculaires des étudiants – ERASMUS + 2017-2018 - Pilotage CIEP/MESRI

- MAQMET : Master spécialisé métrologie et qualité à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech – Projet soutenu par l’AUF

- PROLACQ : Amélioration de la professionnalisation de la Licence ‘Analyse Chimique & Qualité’ à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech – Projet soutenu par l’AUF

- RFQM : Rencontres Francophones sur la Qualité et la Mesure – 2015 à Angers 159 participants de 15 pays, 2017 à Nantes 151 participants de 17 pays, 2019 à Nantes 145 participants de 18 pays

- Colloques et séminaires internationaux : Rabat 2007, Tunis 2008, AIPU 2008, Beyrouth 2010, EURASHE 2013,  Dakar 2014, G3 Bruxelles 2014, Bucarest 2014, CampusFrance 2015, CAFMET 2016 et 2018, G3 Genève 2016, Montréal 2018, Bruxelles 2021 et Genève 2024, Marrakech 2019

- CAFMET : Comité Africain de Métrologie – Partenaire dans les projets QESAMED et AFREQEN, notamment pour la plateforme collaborative, co-organisation des RFQM biannuelles, contributions à la Conférence Internationale de Métrologie en Afrique biannuelle

- Nombreuses collaborations avec les réseaux et institutions francophones : QeR (CNRS), CIRSES (RSE), AMUE, RIQ (INSERM), IBISA, MILLORA, RELIER, IMPEQES (Belgique), ANAQ-SUP (Sénégal), MESRI, AUF, AIPU, France-éducation international, le CNAM …

Les informations et les présentations des écoles qualité depuis 2003 sont à votre disposition :

 

École 2022 : 75 participants, 28 intervenants et animateurs / Site Internet dédié à l'évènement

   programme

   présentations

   bilan et photo de groupe

 

École 2021 : 68 participants, 30 intervenants et animateurs / Site Internet dédié à l'évènement

   programme

   présentations

   bilan et photo de groupe

 

École 2020 : 61 participants, 26 intervenants et animateurs / Site Internet dédié à l'évènement

   programme

   présentations

   bilan et photo de groupe

 

École 2019 : 85 participants, 22 intervenants et animateurs / Site Internet dédié à l'évènement

   programme

   présentations

   bilan et photo de groupe

 

École 2018 : 95 participants, 37 intervenants et animateurs / Site Internet dédié l'évènement

   programme

   présentations

   bilan et photo de groupe

 

École 2017 : 96 participants, 31 intervenants et animateurs

   programme

   présentations

   bilan et photo de groupe

 

École 2016 : 99 participants, 25 intervenants et animateurs

   programme

   présentations

   bilan et photo de groupe

 

École 2015 : 88 participants, 24 intervenants et animateurs

   programme

   présentations

   bilan et photo de groupe

 

École 2014 : 127 participants, 20 intervenants et animateurs

   programme     

   présentations

 

École 2013 : 103 participants, 34 intervenants et animateurs

   programme

   présentations

 

École 2012 : 99 participants, 43 intervenants et animateurs

   programme

   présentations

 

École 2011 : 113 participants, 33 intervenants et animateurs

   programme

   présentations

 
 
École 2010 : 95 participants, 37 intervenants et animateurs

   programme

   présentations

 

École 2009 : 115 participants, 36 intervenants et animateurs

   programme

   présentations

 
 
 École 2008 : 77 participants, 28 intervenants et animateurs

   programme

   présentations

 

École 2007 : 87 participants, 30 intervenants et animateurs

   programme   

   présentations

 
 
 École 2006 : 126 participants, 19 intervenants

   programme

   présentations

 

 École 2005 : 115 participants, 16 intervenants et animateurs

   programme

   présentations

 
 
École 2004 : 130 participants, 11 intervenants

   présentations

 
 
École 2003 : 95 participants  et 10 invités institutionnels, 30 intervenants et animateurs

   programme

   présentations