CARTOGRAPHIER LES RISQUES |

De la cartographie des risques au plan d'action : l'utilisation de la méthode AVOID.

Une formation clé en main et opérationnelle créée par et pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, permettant la montée en compétences des participants dans la mise en œuvre de la démarche d’analyse des risques pour leur organisation.

Objectifs pédagogiques

   Comprendre les méthodologies d’analyses des risques et des vulnérabilités

   Mener des analyses de risques sur ses projets

   Utiliser l’analyse des risques et des vulnérabilités comme outil de management et d’aide à la  prise de décision

   Prioriser les choix et planifier les actions à mettre en œuvre


>> À MONTPELLIER, du 11 au 13 février 2025 (3 jours)

 Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription

 

 

 

 

L’AUDIT QUALITÉ INTERNE |

L'audit qualité interne est un outil indispensable d’amélioration des systèmes de management. Pendant ces 4 jours de formation, découvrez et pratiquez la méthode de l'audit qualité, simple et rigoureuse, ainsi que l'ensemble des attitudes qui font "un bon auditeur" à l'écoute des audités et initiateur d'actions de progrès.

Objectifs pédagogiques

   Connaître les techniques d’audit et la méthode d’audit interne selon le référentiel ISO 9001 ;

   Comprendre les exigences d’un référentiel d’audit de management version 2015 ;

   Être capable de réaliser un audit utile à son entité en présentiel et à distance;

   Faire contribuer les acteurs de l'organisme aux réflexions d'amélioration.

 

>> A MONTPELLIER, du 11 au 14 mars 2025 (4 jours)

Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription

 

 

 

 

 

 

LA FACILITATION GRAPHIQUE AU SERVICE DE VOS PROJETS | A DISTANCE

Discipline de la pensée visuelle, la facilitation graphique consiste à représenter sous forme visuelle les idées et les échanges tenus au sein d’un groupe, afin d’en faciliter la compréhension et la mémorisation. La facilitation graphique est un principe de visualisation au service des interactions. Elle rend la réflexion plus dynamique et favorise l’émergence de solutions qui permettent au groupe d’avancer collectivement.

Objectifs pédagogiques

   Découvrir les différentes disciplines de la pensée visuelle ;

   Comprendre les apports de la pensée visuelle ;

   Rendre visible et valoriser la production d’un groupe qui travaille en intelligence collective ;

   Voir et retranscrire la complexité des idées d’un groupe ;

   Se constituer une bibliothèque de formes et de dessins réutilisables ;

   Appréhender la posture de facilitateur graphique pour un groupe.

 

>> A DISTANCE, les matinées des 3, 5, 10 et 12 février 2025 (2 jours)

 Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription

 

MANAGER LA TRANSITION SOCIO-ÉCOLOGIQUE |

 

Piloter une démarche de Développement Durable et Responsabilité Sociétale répond à des enjeux toujours plus prégnants de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Fondée sur les principes de la qualité et de l’amélioration continue, la démarche DDRS aborde toutes les activités de l’établissement. Au-delà de la connaissance des enjeux globaux, le référent DDRS doit être en mesure de faire évoluer son organisation en mobilisant des compétences techniques et managériales.

Objectifs pédagogiques

   Connaître et comprendre les enjeux de transition écologique dans le contexte de l’enseignement supérieur et de la recherche ;

   Se situer dans ce contexte, identifier son rôle de référent, maîtriser les outils et méthodes opérationnels ;

   Contribuer à la mise en œuvre la stratégie DD-RS de son établissement (feuille de route / schéma directeur)

   Mettre en œuvre les techniques de conduite du changement.


>> À MONTPELLIER, les 13 et 14 février 2025 (2 jours)

 Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription

 

 

 

 

INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD POUR L’AMÉLIORATION CONTINUE | A DISTANCE

La mesure de la performance est un aspect fondamental de toute démarche qualité. Les indicateurs et les tableaux de bord sont des outils d’assistance au pilotage des processus qui doivent être adaptés au contexte de chaque organisation. Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux et l’intérêt d’un système de mesure de la qualité en recherche et en enseignement supérieur et de construire les outils de pilotage adaptés à votre démarche.

Objectifs pédagogiques

   Définir et pratiquer une méthode de construction des indicateurs et des tableaux de bord ;

   Évaluer le niveau de performance des processus et leur degré de conformité aux exigences des référentiels qualité ;

   Mesurer et surveiller l’évolution des processus ;

   Communiquer et exploiter les résultats.

 

>> À DISTANCE, les 30 et 31 janvier 2025 (2 jours)

 Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription