Lundi 15 septembre 2008

Management qualité et gestion des compétences    V. TANGUY-TASSE (QUALYTEAM)

Ateliers sur des fondamentaux
De l’audit interne à l’audit externe C. SORLI (AFAQ- AFNOR),
Évolution des indicateurs en recherche D. GRIFFON (CIRAD),B. DENIS (AFAQ-AFNOR)   

Atelier pour débutants : Les Outils de la Qualité pour améliorer vos pratiques. D. BRIARD (IRD)

Indicateurs de la qualité en enseignement supérieur F. PREVOT (SUPAGRO Montpellier)


Mardi 16 septembre 2008

Amélioration continue et réduction des risques au SCA du CNRS    P. MERAS (CNRS)

La propriété industrielle : un outil de valorisation de la recherche    M. TOUCHE (INPI)
La démarche qualité au SPV    J.M. PORTEFAIX (CNRS)
La qualité en sciences « souples »    T. BONTEMS (CNRS)


Mercredi 17 septembre 2008

Démarche qualité au CEA / Direction des Sciences du Vivant Atouts d’une Démarche Qualité en recherche fondamentale en Biologie     B. BOUNOLLEAU (CEA - Recherche DSV), Y. SAINTIGNY (CEA - Recherche DSV)

Mercredi 09 septembre 2009

L'évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur    Jean-François DHAINAUT/Claude CASSAGNE – Agence de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur


Évaluation des performances en enseignement supérieur    Denis DESPRÉAUX - Direction de la performance de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Ministère de l’Education Nationale


 L’évaluation en recherche : l'exemple de l'INSERM    Isabelle HENRY – Direction de l'Evaluation et du Suivi des Programmes - INSERM

La normalisation au service de la recherche et de l’innovation    Christine KERTESZ – Responsable de Projet Innovation, Recherche et Enseignement, AFNOR Normalisation


Jeudi 10 septembre 2009


Qualité et gestion informatisée de la plateforme protéomique     Auriane DENIS MEYERE (CEA)


Système de management de la qualité : vers l’implication de tous et un indicateur unique ?    Patrick MERAS (CNRS)

Ateliers

  •  ISO 9001 - Version 2008 et évolutions futures des normes de management Christine SORLI (AFNOR)      
  • La gestion informatisée des laboratoires (LIMS) Myriam FERRO (CEA)
  • La satisfaction des clients de l’université Anne HELDENBERG (Université de Mons)  
  • Mesure de la qualité dans l’enseignement supérieur Fabrice HÉNARD (OCDE)

Le référentiel qualité des centres de ressources biologiques (CRB)    Patrick ZABORSKI (INSERM)

Bilan des premières certifications des CRB    Jeanne-Hélène DI DONATO (3C-R)


Vendredi 11 septembre 2009

Le système de management intégré qualité/sécurité de l’Institut Pasteur    Anne VARNEROT/ Romain FAUGERON (Institut Pasteur)

La qualité comme outil de management d’une plateforme    Najate MAGHNAOUI (CIRAD)

Ateliers

  •   Le document unique – évaluation des risques Joël FAYOLLE (INSERM)  
  • Les indicateurs qualité en recherche Patrick MERAS (CNRS)
  • Le CAF enseignement - formation : Cadre d'Auto-évaluation des Fonctions publiques Christine DEFOIN (HEPCUT)  
  • Les indicateurs de management intégré Romain FAUGERON (Institut Pasteur)

Mercredi 07 septembre 2011

Rôle du facteur humain dans la réussite et l'appropriation d'une Démarche Qualité - Bernadette Jouguet, CNRS/IRCE Lyon

Un label pour utilisateurs du CAF (Common Assessment Framework) - Christine Defoin, IMPEQES Mons (Belgique)

Analyse du risque dans un processus de recherche - Marc Prunier, ESC Grenoble

Démarche qualité en école d’ingénieur - Michel Sauzet, ENISE Saint Étienne

D’une démarche qualité locale à une démarche qualité systémique : cas de l’école des Ponts ParisTech - Valérie Darthout, PontsParisTech Paris

La norme ISO 26000 : la responsabilité sociétale des organismes - Sylvain Portal, AFNOR-LR Montpellier

 

Jeudi 08 septembre 2011

La démarche d’amélioration continue du Centre Universitaire de Formation en Environnement - Michel Montpetit, Université De Sherbrooke (Québec)

Rôle de l’amélioration continue dans la mutation des Hautes Ecoles - Michel Jaccard, EPFL Lausanne (Suisse)

Ateliers :

- Management des risques : la méthode AMDEC Nicolas Deleligne – QuaRES - Montpellier   

- Validation de méthodes en recherche Marie-Dominique Blanchin – UM1 - Montpellier

- Gestion de parc d’instrumentation Laetitia Hoarau-Lançon/David Pujol – INRA/CNRGV - Toulouse   

- Évaluation des fournisseurs Stéphane Birot – CIRAD - Montpellier

 

Vendredi 09 septembre 2011
Ateliers :
- Un outil informatique au service d'un système qualité Nicolas Lemenager – CIRAD - Montpellier   

- L'estimation des incertitudes Nicholas Bouillon- CT2M - Marseille

- Le management par processus : de la théorie à la pratique Thierry Bontems – IEPG - Grenoble   

- Gestion de projet Jacques Giner – IN2P3 - Marseille

Certification ISO 9001 de la recherche au sein de l’Institut FEMTO-ST     Gregory Haye Isabelle Navarro FEMTO-ST Besançon

- Communiquer efficacement pour la réussite d’une démarche qualité    Cathy Grevesse CIRAD - Montpellier Frédéric De Lamotte INRA - Montpellier

Mercredi 08 septembre 2010

La Qualité de l’information scientifique    Thierry BONTEMS (CNRS Grenoble)

La Qualité et la conservation des données    Olivier ROUCHON (CINES Montpellier)

La norme ISO 27001 : sécurité de l’information    Marie DAVID (CNRS Délégation Régionale Alpes)

La démarche qualité à l’Institut d’Imagerie Biomédicale    Jean Michel DOLO (CEA/DSV/I²BM Saclay)

Management intégré QSE en enseignement supérieur    Xavier DARRIEUTORT (ENITA Bordeaux)

Management intégré QSE en recherche    Françoise LEVY (CEA Marcoule)

Label qualité en métrologie    Boris GEYNET (CT2M Marseille)

Jeudi 09 septembre 2010

La Qualité en recherche fondamentale    Eric QUEMENEUR (CEA Marcoule)

La démarche qualité de l’Institut de Formation Doctorale de l’UPMC    Philippe DENOULET (IFD de l’Univ. Paris IV)

Ateliers
Métrologie débutants Gilles CALCHERA (CIRAD)   

Métrologie initiés Boris GEYNET (CT2M)   

Indicateurs : ceux qui fonctionnent Patrick MERAS (CNRS)   

Sécurité des systèmes d’information Alain RIVET  (CNRS)

Démarche qualité en école d’ingénieur et laboratoires de recherche    Anne CAUVEL-ROUX (ENSCM Montpellier)

Mesure de la qualité en enseignement et en recherche    Christine JACQUEMIN (Agroparistech)

L’évaluation des enseignements et des formations: une démarche au service de la qualité pédagogique    Emmanuel SYLVESTRE (UCBL Lyon I)


Vendredi 10 septembre 2010

Ateliers :
Pratique de l'audit Heidi DESPINOY (IRC-SUPAGRO)   

Manuel Qualité Nicolas DELELIGNE (QuaRES)

- Pilotage des processus Christine SORLI (AFNOR)   

Cahier de laboratoire électronique Patrick ZABORSKI (CNRS)

Conditions générales de vente

 

Les présentes conditions générales de vente régissent les rapports entre l’association QuaRES et son client, agissant à des fins professionnelles ou à titre personnel, pour la réalisation d’une prestation et prévalent sur tout autre document, y compris s’il y a lieu sur les conditions générales d’achat du client.

Modalités d’inscription pour les formations :

Les formulaires d’inscription sont disponibles :

o   sur le site www.quares.fr ;

o   sur demande au 04.67.04.31.85.

·        Toute inscription doit être confirmée par écrit en complétant le formulaire d’inscription. Il devra alors être adressé à l’association QuaRES par courrier postal ou par courriel (une fois scanné).

·         Le formulaire dinscription doit être accompagné d’un bon de commande ou du règlement de la prestation ; soit par chèque à lordre d’Association QuaRES, soit par virement sur le compte bancaire de l’association.

·        Après réception du formulaire complété accompagné d’un bon de commande ou du règlement de la prestation, une confirmation dinscription est adressée au client par courriel, accompagnée si demandé, d’une convention de formation. Dans ce cas le client doit renvoyer à l’association QuaRES, par courrier ou par courriel (une fois scanné), un exemplaire de la convention de formation ; complété, signé et revêtu du cachet de son entreprise.

Modalités d’inscription spécifiques à l’École Qualité :

*   pour la France

·        Le formulaire d’inscription doit être accompagné d’un bon de commande ou du règlement de la prestation ; soit par chèque à l’ordre de « Association QuaRES », soit par virement sur le compte bancaire de l’association. Après réception du formulaire complété accompagné d’un bon de commande ou du règlement de la prestation, une confirmation d’inscription est adressée au client par courriel, accompagnée, si demandé, d’une convention de formation.

*   pour les pays étrangers

·        Le formulaire d’inscription doit être obligatoirement accompagné d’un règlement d’arrhes de 50 euros ; soit par chèque à l’ordre de « Association QuaRES », soit par virement sur le compte bancaire de l’association. Après réception du formulaire complété accompagné du règlement des arrhes, une confirmation d’inscription est adressée au client par courriel, accompagnée, si demandé, d’une convention de formation et/ou d’une invitation.

Coût de la prestation

·         Les prix sont indiqués en euros, Toutes Taxes Comprises.

·         Les tarifs sont forfaitaires. Ils comprennent :

o   pour les formations : les enseignements, les travaux dirigés, les éventuelles visites ;

o   pour les séminaires ; les conférences, les ateliers, les éventuelles visites.

o   les supports pédagogiques, physiques ou dématérialisés le cas échéant.

·         Dans le cas de prestations en présentiel, les pauses et les déjeuners sont compris dans les frais d’inscription.

Remise particulière

Une remise sur les tarifs forfaitaires est accordée aux adhérents à jour de leur cotisation à l’association QuaRES, association loi 1901, immatriculée sous le numéro SIRET : 498 058 171 00014.

Conditions de règlement

Toute somme non payée à l’échéance donne lieu au paiement par le client de pénalités fixées à trois fois le taux d’intérêt légal et ce, sans qu’aucun rappel ne soit nécessaire. L’association QuaRES ne pratique pas l’escompte.

Annulation ou report du fait de QuaRES

L’association QuaRES se réserve la possibilité de reporter ou dannuler la prestation. Dans ce cas, le Client est prévenu dans les plus brefs délais de cette annulation ou de ce report. Aucune indemnité compensatrice ne sera versée au Client en raison d’un report ou d’une annulation du fait de QuaRES. En cas d’annulation l’intégralité des sommes déjà perçues sera restituée.

Annulation du fait du client

> Toute annulation doit être communiquée par écrit.

·         En cas d'annulation reçue au plus tard 15 jours avant l’évènement les frais d'inscription déjà perçus sont intégralement remboursés.

·        En cas d'annulation reçue moins de 15 jours avant l’évènement, les frais d'inscription déjà perçus sont remboursés, déduction faite de la somme de 150 euros pour frais de gestion. Si les frais d’inscriptions n’ont pas encore été perçus par l’association, la somme de 150 euros pour frais de gestion sera facturée.

·        En cas de non-participation sans une annulation communiquée par écrit, les frais d’inscription restent dus en totalité.

Substitution

L’association QuaRES offre la possibilité au client, avant le début de la prestation, de substituer au participant inscrit une autre personne ayant le même profil et les mêmes besoins, avec l’accord préalable de l’association.

Responsabilité

La responsabilité de QuaRES vis-à-vis du client ne saurait excéder en totalité le montant payé par le Client à QuaRES au titre des présentes conditions.

Droit applicable et attribution de compétence

Le contrat entre l’association QuaRES et ses Clients est régi par la loi française. Les parties sefforceront de résoudre à lamiable les litiges relatifs à lexécution de la prestation.

À défaut daccord amiable, le tribunal administratif de Montpellier sera seul compétent.