Les cahiers de l'école qualité

Volume 8

 

Un jeu sérieux pour comprendre et appliquer la norme ISO 9001

« QualiNous » : un collectif pour accompagner les bonnes pratiques de gestion et de partage des données au Département SAD de l’Inra

Plan de mobilité et bilan des émissions de gaz à effet de serre : deux outils au service de la déclinaison des Objectifs de Développement Durable

Plans de Gestion de Logiciel, les apports du projet PRESOFT à la qualité en recherche

Pourquoi les « serious games » ?

Contrôle Interne et Démarche Qualité : deux leviers pour un management de l’amélioration continue

Approche intégrée de la qualité et de la responsabilité sociétale à l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)
 
Retour d’expérience sur la démarche de certification ISO 9001:2015 d’un Centre d’Investigation Clinique Plurithématique (CIC-P)

La qualité de vie au travail (QVT) : levier de la performance sociale de l’organisation

GopenDoRe, un jeu coopératif permettant d’échanger sur les bonnes pratiques de gestion et de partage des données de recherche, en préalable à la rédaction d’un Plan de Gestion des Données

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Volume 7

 

Comment faire pour être « FAIR » ? Qualité des données dans le contexte « d’Open science »

Le projet RGPD à l’Ifremer en 2018

Méthodologie de gestion des risques

Plan de gestion des données

La démarche qualité au service de la formation continue de l’Université de Montpellier

Santé et sécurité au travail : le nouvel enjeu managérial avec l’ISO 45001

La mise en œuvre des principes de management de la qualité à la direction de l’audit interne du CNRS

Actualité de la normalisation 2017-2018

Regards croisés sur la maîtrise des activités : le point de vue d’universités et d’acteurs privés et publics

La démarche Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS) de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon

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Volume 6

L’intégrité scientifique :
Un code et ses manquements
Les propositions françaises pour mettre en œuvre la charte nationale

Les évaluations institutionnelles conduites par le Hcéres
Un changement progressif de paradigme

L’intelligence collective
Promoteur d’efficacité dans la dynamique de groupe

Le design thinking dans l’enseignement supérieur et la recherche
Effet de mode ou mode d’action ?

Atelier QUALIMAP©
Découvrir la version 2015 du référentiel ISO 9001

Le management des données
Le règlement européen pour la protection des données (RGDP)

La performance d’un processus de formation en enseignement supérieur

La démarche EcoCampus de l’UFTMP
Mise en œuvre de la responsabilité sociétale et du développement durable au sein d’une ComUE

Le système de management de la qualité de Protisvalor
La filiale de valorisation d’Aix-Marseille Université

AmiqualSud
Module numérique de formation pour les laboratoires en santé animale selon la norme ISO/CEI 17025:2005

La démarche qualité à l’Ifremer

La qualité comme outil d’accompagnement au changement ou de pilotage de la transition


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Volume 5

La démarche d’amélioration continue (DAC) et la simplification au CNRS

La gestion des connaissances, une nécessité pour la recherche

L’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le cas du Maroc

ISO 9001 : des outils pour la transition entre les versions 2008 et 2015

Piloter par les processus : un moyen pour être performant

Vers une démarche de certification progressive des Centres de ressources biologiques (CRB) humains

Impacts de la démarche de certification ISO 9001 d’Irstea sur le Système de management de la qualité (SMQ) ISO 17025 du laboratoire d’essais des géosynthétiques

Conduite du changement et management par la qualité pour une meilleure dynamique de recherche

Conduite du changement et management par la qualité pour une meilleure dynamique de recherche finalisée

Le Système de management de la qualité (SMQ) d’Irstea, vers une certification ISO 9001 version 2015

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Volume 4

Le management par la qualité, à l’heure de l’autonomie des universités

La démarche qualité à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier

Retour d’expérience de l’Institut Polytechnique de Bordeaux (Bordeaux INP)

Approche processus et gouvernance dans un établissement de l’enseignement supérieur

Le projet Tempus AqiUmed : conception et mise en œuvre d’un référentiel d’évaluation interne

Du management DE la qualité… …vers le management  PAR la qualité

La mesure de la qualité dans l’enseignement supérieur

La démarche qualité à Montpellier SupAgro

Le projet Tempus QESAMED

Un système de management par la qualité certifié dans une grande école d’ingénieur

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Volume 3

De la certification à l’amélioration continue

Qualité et développement durable, De la satisfaction du client à la prise en compte des enjeux globaux

La démarche qualité Exemple de l’université d’Aix-Marseille

Ani@rosa Un projet éco responsable pour le bois de rose en Guyane

La politique qualité à la direction des sciences du vivant du CEA Une composante pour s’adapter à un contexte en évolution permanente

« La maîtrise des risques »

Piloter le changement

Atelier “Métrologie et fiabilité des résultats”

Comment dépasser la norme ISO 9001 ?

Le système de management de la qualité d’Irstea

La démarche qualité pour une gestion pérenne des données en sciences sociales

Communiquer efficacement pour la réussite d’une démarche qualité


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Volume 2

Ecu, le label CAF

D’une démarche qualité locale à une démarche qualité systémique

Le cas de l’Ecole des Ponts Paris Tech

Une démarche d’amélioration continue dans la gestion de programmes interdisciplinaires professionnalisants

Management par percée et amélioration continue dans une université technologique

Validation des méthodes d’analyse

L’évaluation des fournisseurs

Un outil informatique au service d’un système qualité

L’estimation des incertitudes

Management par les processus « De la théorie à la pratique »

Gestion de projet  

Certifications selon ISO 9001 au sein de l’institut Femto-ST de l’Université de Franche-Comté


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Volume 1

De la qualité de l’information administrative et scientifique

La démarche qualité. Pour la préservation à long terme des données numérique

La norme ISO 27001. L’ardente nécessité de gérer la sécurité de l’information

La démarche qualité à l’Institut d’imagerie biomédicale. Un retour d’expérience

Mise en place d’un système de management intégré qualité,
environnement et sécurité dans un établissement d’enseignement supérieur

Management intégré QSE en recherche au CEA de Marcoule

Label Fiabilité Mesures. Un moyen de faire reconnaître les compétences
et la fiabilité des résultats des laboratoires de recherche

Le retour d’expérience de la certification ISO 9001 du SBTN

Indicateurs : ceux qui fonctionnent

La gestion du risque en sécurité de l’information

L’évaluation des enseignements et des formations. Une démarche au service de la qualité pédagogique

L’audit qualité interne

Le pilotage des processus

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La démarche qualité dans la recherche publique et l'enseignement supérieur

Publications :

Les ouvrages publiés par l'association QuaRES

ainsi que leurs sommaires.

                     

Interventions :

Les interventions des membres de l'association QuaRES

au cours de séminaires nationaux et internationaux.

 

L'association pour la qualité et la responsabilité sociétale en recherche et en enseignement supérieur a été créée en septembre 2006. Elle a pour objet l’observation

et la valorisation des démarches qualité en recherche et en enseignement supérieur. L’association a, depuis plus de 15 ans, acquis une

reconnaissance de sa compétence et de son expérience dans le domaine de la qualité. Ses statuts ont évolué en 2020 et la dénomination

"QuaRES" désigne désormais un réseau d’échanges d’expériences, d’observation et de valorisation des pratiques, de sensibilisation

et de formation des acteurs de la qualité et de la responsabilité sociétale en recherche et en enseignement supérieur sous forme

d’association selon la loi du 1er juillet 1901 modifiée et ses textes d'application, constituée de ses membres.

QuaRES mobilise son large réseau d’experts pour :

- promouvoir le développement et la mise en œuvre de démarches qualité et responsabilité sociétale en recherche et enseignement supérieur,

- développer et capitaliser l'échange d'expériences, la diffusion de connaissance, le dialogue et le débat entre les acteurs concernés, notamment par des réunions, groupes de travail, évènements et publications,

- sensibiliser et former les acteurs en recherche et en enseignement supérieur,

- promouvoir et développer les missions d’expertise qualité et responsabilité sociétale (évaluation, audit, ingénierie de formation, appui méthodologique, ...),

- développer les collaborations, projets et partenariats avec des organismes nationaux, internationaux et étrangers ayant des objets similaires ou complémentaires,

- promouvoir les initiatives soutenant les missions Qualité et Responsabilité Sociétale : observatoires territoriaux, mise en réseau d’acteurs et de ressources,

- rendre compte de ses activités, réflexions et propositions à l’ensemble des acteurs concernés.

QuaRES en chiffres depuis 2003 :

20 écoles qualité rassemblant près de 2500 participants et plus de 400 intervenants.

850 adhérents membres de 70 institutions francophones.

90 modules de formation pour 5000 agents de 75 organismes.

8 numéros des Cahiers de l’Ecole Qualité publiés.

3 projets européens : QESAMED, EXTRAsup, AFREQEN.

Nos activités

L’école qualité inter-organismes depuis 2003, la 20ème édition s'est déroulée à Montpellier du 12 au 14 septembre 2022 : https://eqrs2022.sciencesconf.org/

Les cahiers de l’école qualité : méthodologie, retours d’expériences et témoignages. Le numéro 8 est sorti à l'été 2022.

Les formations sur les différents éléments constitutifs des démarches qualité, tous les détails sur notre page formations

Les collaborations :

- Projet AFREQEN : Qualité en enseignement supérieur pour les énergies renouvelables en Afrique du nord et de l’ouest – ERASMUS + 2017-2019, 24 partenaires - Pilotage CNAM/CIRAD

- Projet QESAMED : Qualité en enseignement supérieur agronomique en Méditerranée – TEMPUS 2014-2016, 23 partenaires - Pilotage CNAM/CIRAD

- Projet EXTRAsup :  Reconnaissance et validation des acquis de l’expérience et des compétences extra-curriculaires des étudiants – ERASMUS + 2017-2018 - Pilotage CIEP/MESRI

- MAQMET : Master spécialisé métrologie et qualité à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech – Projet soutenu par l’AUF

- PROLACQ : Amélioration de la professionnalisation de la Licence ‘Analyse Chimique & Qualité’ à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech – Projet soutenu par l’AUF

- RFQM : Rencontres Francophones sur la Qualité et la Mesure – 2015 à Angers 159 participants de 15 pays, 2017 à Nantes 151 participants de 17 pays, 2019 à Nantes 145 participants de 18 pays

- Colloques et séminaires internationaux : Rabat 2007, Tunis 2008, AIPU 2008, Beyrouth 2010, EURASHE 2013,  Dakar 2014, G3 Bruxelles 2014, Bucarest 2014, CampusFrance 2015, CAFMET 2016 et 2018, G3 Genève 2016 et Montréal 2018, Marrakech 2019

- CAFMET : Comité Africain de Métrologie – Partenaire dans les projets QESAMED et AFREQEN, notamment pour la plateforme collaborative, co-organisation des RFQM biannuelles, contributions à la Conférence Internationale de Métrologie en Afrique biannuelle

- Nombreuses collaborations avec les réseaux et institutions francophones : QeR (CNRS), CIRSES (RSE), AMUE, RIQ (INSERM), IBISA, MILLORA, RELIER, IMPEQES (Belgique), ANAQ-SUP (Sénégal), MESRI, AUF, AIPU, France-éducation international, le CNAM …

   

 

Vous trouverez ici tous les événements liés à l'association QuaRES :

Écoles qualité :

Ici, vous pourrez obtenir toutes les informations pratiques

sur l'école qualité organisée annuellement,

par l'association sur deux journées et demie.

Séminaires :

Ici, vous trouverez les supports de présentations, les programmes et les actes

des divers séminaires internationaux

auxquels QuaRES a contribué, participé ou co-organisé.

Formations :

Ici, seront présentées toutes les formations que l'association propose

ainsi que les dates

des prochaines sessions programmées.

 

Les informations et les présentations des écoles qualité depuis 2003 sont à votre disposition :

 

École 2021 : 68 participants, 30 intervenants et animateurs / Site Internet dédié à l'évènement

   programme

   présentations

   bilan et photo de groupe

 

École 2020 : 61 participants, 26 intervenants et animateurs / Site Internet dédié à l'évènement

   programme

   présentations

   bilan et photo de groupe

 

École 2019 : 85 participants, 22 intervenants et animateurs / Site Internet dédié à l'évènement

   programme

   présentations

   bilan et photo de groupe

 

École 2018 : 95 participants, 37 intervenants et animateurs / Site Internet dédié l'évènement

   programme

   présentations

   bilan et photo de groupe

 

École 2017 : 96 participants, 31 intervenants et animateurs

   programme

   présentations

   bilan et photo de groupe

 

École 2016 : 99 participants, 25 intervenants et animateurs

   programme

   présentations

   bilan et photo de groupe

 

École 2015 : 88 participants, 24 intervenants et animateurs

   programme

   présentations

   bilan et photo de groupe

 

École 2014 : 127 participants, 20 intervenants et animateurs

   programme     

   présentations

 

École 2013 : 103 participants, 34 intervenants et animateurs

   programme

   présentations

 

École 2012 : 99 participants, 43 intervenants et animateurs

   programme

   présentations

 

École 2011 : 113 participants, 33 intervenants et animateurs

   programme

   présentations

 
 
École 2010 : 95 participants, 37 intervenants et animateurs

   programme

   présentations

 

École 2009 : 115 participants, 36 intervenants et animateurs

   programme

   présentations

 
 
 École 2008 : 77 participants, 28 intervenants et animateurs

   programme

   présentations

 

École 2007 : 87 participants, 30 intervenants et animateurs

   programme   

   présentations

 
 
 École 2006 : 126 participants, 19 intervenants

   programme

   présentations

 

 École 2005 : 115 participants, 16 intervenants et animateurs

   programme

   présentations

 
 
École 2004 : 130 participants, 11 intervenants

   présentations

 
 
École 2003 : 95 participants  et 10 invités institutionnels, 30 intervenants et animateurs

   programme

   présentations