Quares

École 2023 : 85 participants, 28 intervenants et animateurs

QuaRES_bandeauEQRS2023
groupe_2023

Mardi 12 septembre 2023

CONFÉRENCES PLÉNIÈRES

– Conférence d’introduction |
Michel EDDI, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et Tamara BEN ARI, INRAE/Labos 1.5

– Le programme SP+ dans l’enseignement supérieur et la recherche |
Catherine THIBAULT, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

– RSE, qualité, stratégie et conduite du changement : regards croisés et démarche concertée |
Florence DAMOUR et Sabine GOULIN, Université de Lorraine – Nancy

– D’une démarche prospective au déploiement d’une stratégie d’établissement |
Françoise GEORGES et Sylvain ROUX, INSA Lyon

– Stratégies d’excellence académique et d’employabilité : le parcours d’une université tunisienne |
Ghofrane LASSOUED BEN MILED, Université de Tunis El Manar – Tunisie

Mercredi 13 septembre 2023

Jeudi 14 septembre 2023

ATELIERS

– A5/ Découverte et prise en main de l’outil eLabFTW |
Yaël HERSANT et Henri VALEINS, CNRS – Bordeaux et Aubière
– A6/ Atelier SEnS : les enjeux environnementaux de la recherche |
Éric TANNIER, INRIA – Villeurbanne
– A7/ Explorer les comportements de leadership d’une équipe de direction|
Laurence COURNOT, Executive coach – LC Murmur
– A8/ La mesure de la connaissance en durabilité |
Jean Christophe CARTERON et Constantin BALTÈS, SULITEST – Marseille

CONFÉRENCES SPÉCIFIQUES

– CS-c1/ Recherche Data Gouv : un écosystème au service du partage et de l’ouverture des données de recherche |
Gilles MATHIEU, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche – Paris
– CS-c2/ La création du MOOC « Qualité en recherche » |
Amandine ETAYO, INRAE – Estrées-Mons
– CS-d1/ Le management de l’énergie à l’Université de Haute-Alsace |
Marianne ALLIOT, Université de Haute-Alsace – Mulhouse
– CS-d2/ Projet de Management par les Processus dans l’Appui (MPA) : une démarche vers une amélioration des pratiques dans l’appui à la recherche |
Bouchra EL HAMRI, INRAE – Paris
– CS-e1/ Comment sensibiliser et mobiliser les agents à la transition environnementale dans l’ESR ? Retour d’expérience du CNRS |
Blandine DE GEYER, Mission Transverse d’Appui au Pilotage (MTAP) /CNRS – Paris
– CS-e2/ La perception de la performance des universités du Liban par les parties prenantes externes |
Maha NEHME, Université Sainte Famille – Liban